Donc...
Le forum a été arrêté dimanche après-midi.
J'ai été prévenu IG par la Truffe. J'ai dans la foulée contacté mon admin.
J'ai alors appris un déménagement du datacenter qui héberge notre serveur, cela devait durer 2h au plus.
Pour expliquer un peu plus dans le détail, la société qui nous héberge (toulousaine) a ses serveurs localisés dans un datacenter important situé en région parisienne.
Mon admin m'a avoué qu'il avait été prévenu il y a 15 jours par le datacenter du déménagement, mais que le mail était passé dans la boite à spam. Je ne lui en voudrai donc pas trop de ne pas m'avoir (donc de ne pas vous avoir) relayé le message.
Il l'a tout de même retrouvé et c'est comme ça (et via un coup de fil au datacenter) qu'il a pu me dire que normalement on retrouverait le forum et le TS dimanche avant 20h.
Mais, car il y a un mais, l'entreprise qui gère le datacenter a, une fois le déménagement de tous ses serveurs effectué, du les redémarrer. Et ils ont fait ça progressivement. Très progressivement (même si je conçois qu'ils ont un nombre très important de machines à gérer). Ce qui fait que N-Serv, notre hébergeur, a récupéré ses serveurs au compte-goutte (au rythme approximatif d'une machine toutes les 12 heures).
Les dernières machines à être redémarrées furent les DNS de N-Serv, qui véhiculent dans le monde entier l'adresse IP de messagers-sacres.org. Du coup, on a récupéré la connexion que ce soir.
Le TS n'est pas encore dispo, mais ça ne devrait plus être long.
Vous avez tous les excuses d'Ethaniel, mon administrateur, et une bonne nouvelle en même temps. Un autre déménagement est prévu d'ici 2 mois, la société ayant trouvé un datacenter sur Toulouse, plus proche et donc plus facilement manageable. En attendant ce déménagement, notre hébergement est gelé et ne nous coute donc rien (en fait ça fait déja 4 mois qu'on ne paye rien, donc on aura eu environ 6 mois gratos
). Ensuite, je bénéficierai d'une nouvelle offre (moins chère mais c'est pas un problème) et d'une qualité encore meilleure. Le déménagement futur a pour objectif une indisponibilité zéro, c'est à dire pas de coupure du service rendu pendant le déménagement.
Voilà , je crois avoir à peu près bien résumé le truc. me contacter IG ou par MP pour vos questions éventuelles, ou postez les à la suite de ce message, j'y répondrai du mieux possible
Bien cordialement, votre admin de fofo préféré.