Feanyt rougit....et le petit alchimiste dont la jeune barde est la réincarnation prend la parole afin de donner réponse aux Seigneurs Inquisiteurs - car nul n'est au dessus de tout soupçon, mais la l'histoire s'égare...
[traduction en code de guerre par le Haut Barde de Tir Na Nog:]
BB: il fut un temps où j'eus testé la possibilité du BB, afin de donner à mon ombre alors (qui s'est exilée dans les falaises de Moher pour se fondre dans la nature depuis) une certaine satisfaction quant à sa progression dans les saisons. Mais pour ce qui est des combats interroyaumes, je m'insurge quant au nombre de Firbolgs, Celtes et Sylvans lobotomisés en Gorges de Crauchan qui suivent, comme par enchantement ou idolatrerie, les gardes des Portes Celtiques faisant leur lourde tâche. Et je l'ai appris par la voie difficile, tentant en vain de faire perpétrer la loge des Bardes de Combat pendant l'entrainement de Feanyth. Donc j'en ai déduit que pour les combats difficiles ou pour les classes peu valorisées, à la limite, je ne refuse pas le BB (et j'ai d'ailleurs moi même servi maintes fois, pour aider un jeune perdu venant d'autres contrées, fait office de BB-parlant ), mais qu'il reste sur les pâturages des terres hiberniennes (et pareil pour ce qui est des contrées nordiques et du royaume de l'autoproclamé iconoclaste Arthur, enfin ce qu'il en reste)
Non-Vente: cette idée m'est nouvelle, je l'ai découverte avec la charte, car notre petite communauté de guerriers à la demi-douzaine chez la meute de Chiens des Guerres a du se pencher sur le commerce afin de subsister et de faire progresser ses membres. Mais je me suis dit, contemplons cela d'un autre angle: les Messagers sont une communauté bien plus vaste et variée, offrant donc maintes possibilités de trouver l'introuvable, fabriquer l'exceptionnel et trouver les monstruosités à priver de leur bourse. De fait, il est tout à fait fondé d'offrir ce que l'on a si cela ne nous sert pas (d'ailleurs, je ne collectionne que les faucilles, car que vaut une celte sans son coupe-chou, et j'en ai déja fait le tour, puis, lassée, ai distribué mes serpes à quelques sentinelles amatrices de la chose...la bonne jardinerie ne se perd pas). Donc je m'engage à ne plus pratiquer la vente d'objets, ca me semble logique et juste. Si un jour une belle robe me met l'eau à la bouche, peut-être devrai-je répondre à la question des mensurations pour un coup de main? noooon, je ne vous connais pas de la sorte voyons !
Mon idee de l'entraide en guilde est simple: en tant que membre de la guilde je me considère comme soeur de tous les valeureux guerriers présents, et bien sûr si besoin il y a et Feanyth est éveilla (pour que cela rime), je vous soutiendrai dans vos quêtes, vous conseillerai de mon mieux - même si je suis la première à avoir besoin de ces conseils - cela va de soi. qu'il s'agisse d'une aide financière (fondée, mais je ne doute pas de cela), d'un coup de pouce pour abattre une vilaine bestiole hantant vos rêves, un chant d'encouragement pour accomplir toutes ces fastidieuses quêtes usant les pieds, ou une charge héroique à 200 contre 2000, je suis la en soutien - c'est la définition même de la tâche de barde n'est-il pas? bref, je vois la guilde comme une famille de combattants, artisans et sages, dont le but est la cohésion dans la progression des uns comme de l'ensemble, d'où une entraide PvE (le pl n'est pas une aide selon moi, mais pour un ou deux niveaux difficiles, l'exception peut venir confirmer la regle), financière si un besoin urgent survient, et avant tout une camaraderie s'unissant afin de faire profiter à tous des rencontres épiques, du combat frontalier, et de faire bouger le reste du royaume dans le bon sens.
(apres relecture du scribe, je me dis que c'est peut etre pas aussi clair que je le lis moi-même...)
hors-rp: aide pve pour les soucis des uns et autres, entraide rvr importante egalement, bien se connaitre permet d'etre plus relax, aide des artisans (en particulier avec la non vente, il faut bien financer ces artisans afin qu'ils progressent), et aussi aide par des conseils, des avis, des petites phrases qui vont eclaircir les voies obscures du jeu et des choix en jeu aux autres. mais il ne faut pas tomber dans l'exces, car les mauvaises habitudes sont faciles à acquérir, et il serait dommage de voir s'installer des "réquisitions" de joueurs pour un rien

mais je ne pense pas que cela soit un danger

les sorties frequentes et variées des Messagers sont un excellent exemple (sans frauduleuse flatterie) de l'émulation intra-guilde, permettant l'évolution de tous dans un but commun, et extra-guilde aussi, car elles permettent au royaaume de faire des taches difficiles en petit comité (issue d'une petite guilde, je sais combien cela peut etre dur). (petit hommage à la lutte contre les prix exorbitants dont dame Morniefea est une illustre pionnière, chapeau)
le résumé est tout aussi long que le texte obscur, je laisse aux Patriarches et Matriarches de l'Ecclésiarchie juger de mon âme selon l'une ou l'autre (ou les deux) ballade...
Comme vous l'aurez deviné, parler longuement est un qualificatif indissociable de ma personne (je sais être succinte et précise quand besoin est, mais l'épithète doit servir aussi!), mais avoir une barde muette en ses rangs est comme écouter les poèmes d'un Troll: on se demande si Gaia se paie notre tête...