Pour répondre à Gillou : le système de progression est toujours le même, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, en volant qu'on devient voleur, en tapant qu'on devient tapeur et en courant qu'on devient un lapin
Cela dit si tu veux passer ton temps à faire des sauts de lapin, tu peux, mais d'une part ta progression en Acrobatie sera lente quand même, ceci à deux titres :
1) La longueur de ton saut et la hauteur à laquelle tu te retrouves à l'arrivée sont pris en compte, tu peux faire 50 sauts sur place ça ne change strictement rien.
2) Niveau 12 quand je m'amuse à faire des sauts de puce la barre de fatigue est vide en huit sauts, et c'est une mauvaise idée dans un environnement où on trouve par exemple des pumas face auxquels tu peux n'avoir que trois ou quatre secondes pour te préparer à combattre (ayeuh la récupération ^^ ), or combattre avec un personnage épuisé c'est être beaucoup moins efficace en défense et en attaque ; ça passe contre du menu fretin, quand tu tombes sur une grosse bête ça casse
Autre cas intéressant : difficile d'amasser une grosse somme d'or pour monter comme ça d'un coup une compétence de 5 à 50 comme tu le faisais dans les Elder Scrolls précédents si l'envie te piquait.
D'abord parce que plus encore que dans Morrowind, l'or pèse son poids dans Oblivion, et tout particulièrement pour un combattant en armure. Parce qu'il faut payer l'entretien de son équipement, un équipement pas au top en condition c'est moins efficace, et quand c'est à 0 et que c'est sollicité, ça casse (c'est encore plus vrai chez quelqu'un qui, comme moi, n'utilise pas le voyage rapide pour le plaisir de parcourir les chemins et de regarder ce qu'on trouve dans l'environnement de jeu - et c'est riche, je dois avoir dépassé les deux cent marqueurs sur ma carte

) (C'est ENCORE plus vrai avec des armes magiques qu'il faut régulièrement recharger, et là aussi ça coûte cher ^^ Je charge mes lames uniquement quand un combat tendu se profile à l'horizon ^^ )
Ensuite parce que là -dessus le coût en or de l'entrainement n'est plus négociable, c'est 10 x [Niveau de compétence actuel] si je ne dis pas de bêtise, ce qui est autrement moins symbolique que par exemple les 150 PO qu'on pouvait demander à Morrowind pour monter une compétence à 60.
Enfin parce qu'un entraîneur donné ne te permet de monter que cinq points dans une compétence - après, faut aller voir ailleurs, voire avant si tu es déjà plus compétent que l'instructeur. Ca limite méchamment le champ de l'entrainement.
Pour le reste, donc, montée de compétence à la force du poignet, et par exemple pour la destruction on ne gagne en compétence que si le sort affecte au moins une cible, on ne gagne pas en guérison quand on se soigne en étant déjà en parfaite santé, on n'invoque pas une deuxième fois une arme ou armure daédrique quand la première est toujours active... Il y a de bons mécanismes pour limiter les abus. En quarante heures de jeu dont bien la moitié en déplacements en mode course pendant que j'explorais la lande je suis à 32 en Athlétisme... Ca grimpe pas tout seul

Faut vouloir progresser sur le long terme
