Les tests des nouvelles versions ayant débuté, le moment est donc venu d'étudier la mise en place potentielle de serveurs « classics » en Europe, et un sondage vous est proposé pour nous permettre de prendre une décision. Vous découvrirez également cette semaine une modification des conditions d'accès au Val de Quartz, et une astuce de la semaine vous détaillant les zones sur mesure existantes.
Sondage serveur « Classic »
Comme annoncé dans un précédent point information, nous étudions la possibilité d'ouvrir en Europe un ou plusieurs serveurs dénommés « classics ». Ces serveurs, ouverts en juillet aux USA, rencontrent pour le moment un franc succès. Ils sont dépourvus de l'extension « Trials of Atlantis » et de tout son contenu (zones, pouvoirs spécifiques, quêtes, objets et artefacts - à l'exception des nouvelles races bien entendu), et dans ceux-ci, les sorts d'amélioration ont une portée limitée. Précisons également que la commande /level n'y est pas active.
Dans la Gazette de Camelot du 13 mai, nous vous avions posé les questions du sondage lancé par Mythic préalablement à la création de ces serveurs. Même si la communauté des joueurs européens avait manifesté un certain intérêt pour les serveurs de type « Home invasion » (permettant de pénétrer dans certaines zones des royaumes ennemis), vous étiez également nombreux à être tentés par les options retenues pour les serveurs américains. Nous vous proposons donc un nouveau sondage pour mesurer précisément votre intérêt pour ces serveurs « classics » que nous pourrions ouvrir une fois les prochaines versions en place sur nos serveurs. Vous avez un peu plus de 2 semaines (jusqu'au lundi 26 septembre) pour répondre à la question suivante dans la rubrique Sondages du site officiel :
Joueriez-vous sur un serveur « classic » s'il est en anglais ?
- Non, ce type de serveur ne m'intéresse pas, je préfère poursuivre sur mes serveurs habituels.
- Non, je ne pourrai pas y jouer car je ne parle pas anglais bien que je sois intéressé par ce type de serveur.
- Peut-être, je ferai un essai mais je ne peux être certain d'y jouer sur le long terme.
- Oui, j'y jouerai en plus de mes serveurs habituels.
- Oui absolument, j'abandonnerai mes serveurs habituels pour jouer exclusivement sur ce serveur.
Modification des conditions d'accès au Val de Quartz
Comme vous le savez sans doute, le Val de Quartz est l'un des vaux les plus fréquentés du jeu puisqu'il est accessible aux personnages de niveau 20 à 24, ce qui permet donc aux joueurs utilisant la commande /level d'y faire débuter leurs nouveaux personnages de niveau 20. Le tableau des vaux dans le Manuel RvR vous précise les éléments introduits dans chaque val ainsi que les conditions d'accès et les limites de Rangs de Royaume pour obtenir des Points de Royaume dans ces vaux.
Mais nous constatons depuis quelques temps que des joueurs, ayant des personnages remplissant les conditions de niveau pour le Val de Quartz, augmentent leur Rang de Royaume artificiellement en zone frontière (avec l'aide de personnages de haut niveau) afin d'obtenir un avantage disproportionné par rapport à ceux qui jouent dans le val de façon normale. Il n'est pas normal d'affronter des personnages possédant une ou plusieurs compétences de royaume actives dans le Val de Quartz.
Par conséquent, nous avons également décidé de rétablir les conditions d'accès à ce val en fonction des Rangs de Royaumes. De la même manière qu'avec les niveaux, il ne sera pas possible d'accéder au Val de Quartz avec un personnage ayant un Rang de Royaume supérieur à Rang 1 Niveau 4, et si le personnage vient à être tué ou retourne à sa forteresse après être passé au Rang 1 Niveau 5 (de même que s'il est passé du niveau 24 au niveau 25), il devra quitter le val.
Pour information, c'est donc à partir du Val d'Ambre (niveaux 25-29) qu'il est possible de rencontrer des personnages possédant des Compétences de Royaumes actives, dans le Val de Béryl (niveaux 30-34) que des personnages possédant des artefacts peuvent rentrer, et dans le Val d'Emeraude (niveaux 40-44) que l'accès aux personnages connaissant des secrets des anciens est possible.
Début des qualifications au tournoi par équipes
Les 29 équipes inscrites au tournoi ont pu commencer à préparer leurs personnages sur le serveur dédié à l'événement, et les premiers matchs débuteront la semaine prochaine. A partir de mardi en fin de soirée, vous pourrez donc découvrir les premiers résultats sur les pages dédiées au tournoi mais vous pourrez également lire les compte rendus des rencontres sur les forums Jeux On Line puisque des reporters du site bénéficieront d'accès « spectateurs » sur les serveurs et tâcheront de vous fournir quelques images.
Correction de bugs
Deux corrections cette semaine :
Le bug qui sévissait au fort de Dun Scathaig, où le Seigneur tardait à réapparaître lorsque le fort était pris par Albion, est maintenant résolu.
Les animistes et les bainsheesreçoivent maintenant la Cape du Talent des Arcanes à la place de la Cape du Talent de Guerre en récompense de la quête "Dans les profondeurs du Labyrinthe". Ce correctif n'est pas rétroactif , mais il vous est possible d'échanger la cape où vous l'avez obtenue auprès de Togda, dans le labyrinthe Shar. Cet échange doit toutefois être effectué avant le passage en version 1.78.
Rappel sur les suppressions de personnages des serveurs joints
Nous vous rappelons que nous ne restaurons pas les personnages supprimés sur Carnac et Orcanie, que la suppression ait eu lieu avant ou après la jonction. En outre, comme cela a été également indiqué, si vous possédiez des personnages de deux royaumes différents sur ces serveurs, et que vous supprimez tous les personnages d'un serveur, vous ne pourrez créer des nouveaux personnages sur ce serveur que dans le royaume de l'autre serveur. Réfléchissez donc bien avant de taper « yes » et de confirmer.
Si vous jouez des personnages ayant le même nom sur les deux serveurs, il est préférable d'écrire à la FAQ pour demander un changement de nom (en indiquant quel personnage changer et quel nom lui donner).
Astuce de la semaine
Les zones sur mesure
Nous vous proposons cette semaine un petit guide des zones sur mesure, qui vous permettra de mieux savoir où mettre vos pieds…
Zones sur mesure de Catacombs
10 zones sur mesure sont accessibles par royaume depuis 6 zones des catacombes. On y trouve bien évidemment de l'aurulite. Le principe des zones sur mesure est d'adapter l'adversité au personnage ou au groupe y pénétrant. Le niveau des monstres correspond toutefois à la zone depuis laquelle on accède à la zone sur mesure, si par exemple vous voulez aller avec un personnage de niveau 10 dans une zone sur mesure des Forges Glashtines, dans lesquelles on rencontre des monstres de niveau 15 à 35, vous avez déjà peu de chances d'atteindre l'entrée, et la zone sur mesure sera la plus faible possible, mais beaucoup trop difficile pour votre niveau. A l'entrée dans la zone, un message vous indique les caractéristiques de la zone, adaptée au groupe qui y pénètre. Il existe 10 niveaux de difficulté pour chaque zone, calibrées pour des groupes de 4 joueurs. Par exemple, une zone peut être adaptée pour un groupe de 4 joueurs de niveau 16 à 4 joueurs de niveau 26.
Voici la liste de ces zones par ordre de difficulté, ainsi que la zone par laquelle il faut passer pour y accéder :
Hibernia
Refuge de Blathnait (La Brèche)
La Forge d'Hugak (Forges Glashtines)
Les Miroirs Brisés (La Brèche)
Le Sanctuaire de Rugnog (Mines Abandonnées)
La Tanière Gnoll (Mines Abandonnées)
L'Atelier Gobelin (Forges Glashtines)
Le Dédale de la Folie (Le Dédale)
Le Domaine Ravagé (Le Dédale)
Le Sanctuaire (Nécropole d'Annwn)
La Faille (Les Retranchements)
Midgard
L'Abri de Jarlsberg (L'Appel du Valhalla)
Le Repaire des Voleurs (L'Appel du Valhalla)
Le Creuset de Wolak (Forges Glashtines)
La Tanière Demi Orque (Mines Abandonnées)
Les Couloirs Hantés (Mines Abandonnées)
L'Atelier de Marik (Forges Glashtines)
Les Grottes de la Folie (Nyttheim)
Les Voies de l'Echo (Nyttheim)
Le Tombeau Troublé (Nécropole d'Annwn)
Les Voies Oubliées (L'Outremonde)
Albion
L'Antre de Snyblem (Le Cloaque)
La Terre Plutonienne (Le Cloaque)
Le Refuge des Exilés (Mines Abandonnées)
Les Puits des Tenebrae (Mines Abandonnées)
Les Forges de Flammes (Forges Glashtines)
La Fonderie (Forges Glashtines)
Le Royaume des Maudits (La Crypte Corrompue)
L'Abîme du Désespoir (La Crypte Corrompue)
La Grotte de Snarg (Les Retranchements)
Le Dédale Angoissant (L'Outremonde)
Donjons classiques
10 zones sur mesure sont accessibles depuis les « donjons » des zones classiques dans chaque royaume, mais il n'en existe pas pour les « donjons » épiques de Shrouded Isles. On trouve également de l'aurulite dans ces zones, et tout comme dans les zones accessibles depuis les catacombes, on peut rencontrer au fond des couloirs un monstre un peu plus puissant qui possède en général plusieurs objets magiques très intéressants. L'adaptation des monstres aux niveau mentionnés s'applique de la même manière que les zones sur mesure des catacombes.
Voici la liste de ces zones par ordre de difficulté, ainsi que la zone par laquelle il faut passer pour y accéder :
Hibernia
La Crypte de l'Intendant (Muire Tomb)
La Folie des Serfs (Muire Tomb)
L'Eveil des Spraggons (Repaire Spraggon)
Le Repaire de la Querelle (Cavernes Tribales Koalinth)
Les Terriers (Repaire Spraggon)
Le Chagrin de Felena (Cavernes Tribales Koalinth)
L'Ancien Abri (Treibh Caillte)
Le Sanctuaire Chamanique (Treibh Caillte)
La Mine du Désespoir (Mines Luisantes)
Le Filon Oublié (Mines Luisantes)
Midgard
La Prison Tomte (L'Antre de Nisse)
L'Antre de Nisse (L'Antre de Nisse)
Les Ossements (Les Cavernes Vendo)
Le Repos Eternel de Lios (Tombe Maudite)
Le Repos Troublé de Liche (Tombe Maudite)
Le Terrier Oublié (Les Cavernes Vendo)
L'Antre Maudit (Varulvhamn)
Le Terrier (Varulvhamn)
Le Labyrinthe Arachnide (Spindelhalla)
L'Antre du Maître (Spindelhalla)
Albion
La Crypte Occultée (Tombe de Mithra)
La Chambre du Réveil (Tombe de Mithra)
La Chambre des Cérémonies (Keltoi Fogou)
Le Repos du Traître (Keltoi Fogou)
L'Antre du Belluaire (Mine de Tepok)
Le Garde-Manger Gobelin (Mine de Tepok)
Les Voies du Destin (Les Catacombes de Cardova)
L'Arène (Les Catacombes de Cardova)
Le Sanctuaire de Deliah (Stonehenge)
L'Aile Egarée (Stonehenge)
Caves de missions
Ces zones sur mesure accessibles depuis la surface sont différentes de celles des « donjons » et des zones de Catacombs. Pour y accéder, il faut avoir parlé à un Maître des Missions qui vous donnera une quête de votre niveau vous conduisant vers cette cave. Il n'y a pas d'aurulite à trouver dans ces zones, par contre les personnages gagnent une expérience non négligeable pour avoir accompli la mission.
Voici la liste de ces zones avec leur niveau, la localisation et le nom du Maître des Missions qui vous enverra vers elles.
Hibernia
La Chambre Maudite (1-10) - Mag Mell (Seviria)
La Grotte Lugubre (11-20) - Tir na mBeo (Jerid)
Les Cavernes Obscures (21-30) - Howth (Nelarid)
Les Cavernes Maudites (31-40) - Devant la porte nord de Tir Na Nog(Praest)
Mines Désaffectées (41-50) - Druim Ligen (Trudan)
Midgard
La Caverne Humide (1-10) - Mularn (Bernard)
Le Tombeau Oublié (11-20) - Audliten (Cheri)
Le Corps de Garde Dissimulé (21-30) - Gna Faste (Bisil)
La Grotte Voilée (31-40) - Haggerfel (Dommli)
Passage Souterrain (41-50) - Svasud Faste (Trinnan)
Albion
La Sépulture (1-10) - Cotswold (Traint)
Les Mines Oubliées (11-20) - Prydwen (Prairdred)
Les Terres Profanées (21-30) - Caer Ulfwych (Mairlin)
La Chambre Funéraire (31-40) - Marais d'Avalon (Lucir)
Les Tombeaux Brisés (41-50) - Château Sauvage (Trudan)
Avant d'explorer toutes les zones sur mesure, répondez au plus vite au sondage ! Bon week-end et bon jeu à tous.