La version 1.87 se profile à l'horizon, et les augures la prophétisent pour le mois prochain. Nous nous y intéresserons donc d'un peu plus près, d'autant que la traduction des notes de version est en ligne. Vous trouverez un rappel sur la compatibilité de Dark Age of Camelot avec Windows Vista et une nouvelle aventure de Hrokor le troll qui met pour la première fois les pieds sur Aegir, l'île des trolls et des valkyns.
Avancement de la version 1.87
Les tests anglais de la prochaine version du jeu sont en cours, et ceux des différentes versions localisées débuteront sous peu. Les notes de version sont d'ailleurs déjà traduites dans la rubrique « Version en test » du site.
Nous vous proposons de faire un premier tour d'horizon de certaines nouveautés de cette version :
- Presque toutes les classes verront une ou plusieurs de leurs fonctionnalités changées, nous vous conseillons donc de lire attentivement les notes de version. Pour permettre à tous d'en profiter, tous les personnages recevront une respécialisation Mythic en 1.87. Dorénavant, cette mesure sera renouvelée à chaque nouvelle version.
- Le système d'entraînement automatique actuel a été revu. Il ne désavantagera plus les joueurs dépensant rapidement leurs points de compétence. Pour rééquilibrer les personnages, plusieurs classes recevront une respécialisation forcée à leur première connexion.
- Les bonus d'expérience et d'argent seront standardisés dans toutes les zones classiques et Shrouded Isles. Ils seront de 50% pour l'expérience et de 100% pour l'argent. Le bonus affectant les zones RvR n'est pas modifié. Par ailleurs, les personnages combattant sur l'île d'Agramon recevront un bonus de 150% au gain de points de royaume et de primes de royaume.
- La régénération de vie et de mana a été revue à la hausse. Il ne sera plus nécessaire de s'asseoir pour récupérer plus rapidement. L'endurance se régénèrera aussi vite en mouvement que debout et immobile.
- Le gameplay des parties aquatiques a été modifié. Entre autres nouveautés, il sera désormais possible de viser les personnages dans l'eau depuis la surface.
Voici pour certains changements essentiels à venir. De nombreuses modifications seront également apportées au système d'artisanat. Nous vous en parlerons la semaine prochaine.
Dark Age of Camelot compatible Windows Vista en version 1.88
Nous avons déjà indiqué que la version actuelle de Dark Age of Camelot n'avait pas été conçue pour fonctionner sur le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista. Même si certains ont pu installer le jeu et jouer sur Windows Vista, des problèmes peuvent se présenter et le support technique n'est pas en mesure d'aider ceux qui les rencontreraient. Nous avons déjà annoncé que c'est à partir de la version 1.88 que Dark Age of Camelot sera compatible avec Windows Vista mais cette information ne semble pas encore connue de tous. Il est donc recommandé d'attendre avant d'installer Windows Vista, ou d'installer Windows XP et Windows Vista sur le même ordinateur si vous tenez absolument à utiliser Windows Vista d'une part et Dark Age of Camelot de l'autre. Renseignez-vous alors auprès de spécialistes en informatique afin de savoir comment procéder pour installer deux systèmes d'exploitation sur un même ordinateur.
Point background Midgard : Les Crânes de granit
« Portail pas Zzap ? »
Hrokor avait traversé le passage magique de Mularn en rentrant les épaules et en serrant les dents, s'attendant à entendre le bruit dérangeant qui les accompagnait généralement. Mais cette fois-ci, le transfert eut lieu avec un petit « wooosh » bien moins désagréable.
Le jeune troll détestait les voyages instantanés et les évitait tant que possible, même si ça signifiait de longues et inconfortables périodes passées sur un cheval de location. Il n'était d'ailleurs pas rare qu'il termine ces périples à pied, quand la faim se faisait trop forte et qu'il dévorait sa monture. Les palefreniers des environs de Jordheim commençaient à le connaître et plus d'un refusait de traiter avec lui désormais. Grouhak ! Quand il serait suffisamment riche, il s'achèterait un cheval à lui. Ou plutôt deux, pour pallier aux petites fringales.
Il examina ses environs. Il se trouvait aux abords d'une ville à l'architecture bien différente de celle du continent.
D'imposants blocs de pierre, des rondins de bois non sculptés : on ne lui avait pas menti, l'île d'Aegir était bien un pays de trolls, par Ymir ! L'air était envahi de l'odeur saline des rivages et il pouvait apercevoir des quais au loin. N'appréciant guère l'eau, il se dirigea instinctivement vers les hauteurs pendant que son ami Rolynn le kobold, comme à son habitude, farfouillait dans les coins obscurs à la recherche de quelque trésor caché.
Comme partout sur le territoire de Midgard, de nombreux gardes étaient postés à divers endroits. Hrokor avait plaisir à voir que nombre d'entre eux étaient des membres de son peuple. Mais plus nombreux encore étaient les valkyns, ces hommes à fourrure qu'on lui avait dit autrefois serviteurs des trolls. Beaucoup lui adressaient des saluts respectueux et des sourires qui découvraient leurs dents acérées.
*
Le soir, le kobold et le troll étaient assis dans l'unique taverne d'Aegirhamn, un endroit minuscule où il fallait jouer des coudes pour commander et insister lourdement pour trouver une table. Rolynn ne manquait jamais de faire valoir la stature de son compagnon afin de décider des marins attardés à vider hâtivement leurs godets et à rentrer pour affronter la colère de leurs femmes.
« Çaregardernousdepuislongtemps » remarqua Rolynn, dont les petits yeux attentifs passaient de client en client, à la recherche d'un danger potentiel ou d'une bourse à subtiliser.
Le valkyn portait une armure rouge sang et un arc de bois flotté qui trahissait son appartenance à la caste des chasseurs. Voyant qu'il était percé à jour, il reposa sa chope sur le comptoir et s'approcha de leur table, souriant de toutes ses crocs.
« Çagrandentspointuesvouloirquoià Rolynn ? » demanda hardiment le kobold.
L'ignorant complètement, l'homme-bête s'inclina très bas devant Hrokor. « J'ai nom Kaiju, anciennement de la Meute de Krrraö, aujourd'hui éclairrreur pour la guilde des Crrrânes de grrranit. Puis-je te demander comment tu te nommes, vaillant chaman ? »
« NousçaHrok… » décidemment, il avait passé trop de temps en compagnie de kobolds. « Heu, moi Hrokkor. Moi venir des montagnes » reprit-il, un peu confus.
« Je vois que tu ne porrrtes les couleurrrs d'aucune guilde. C'est courrrageux de ta parrrt, et tout à ton honneurrr d'avoirrr atteint ton niveau de maîtrrrise sans aide, » le complimenta le Valkyn.
« Çagrostoutenpierreamidenouskobolds. Nousgénéreuxavecamis, » intervint Rolynn, qui n'appréciait pas d'être ainsi évincé de la conversation. D'ordinaire, c'était lui qui parlait.
Kaiju lui adressa un sourire et un bref regard avant de continuer sans plus se préoccuper de lui. « Dis-moi, noble Hrokor, cela te dirrrait-il de nous rejoindrrre aux Crrrânes de grrranit ? Je suis le seul membrrre de mon peuple. Tous les autrrres sont de puissants trrrolls comme toi. »
Malgré les protestations de Rolynn (dans lesquelles revenaient souvent les mots « traîtrepoilu », « piègeà trolls » et « nousrestericitoutefaçon »), Hrokor suivit l'éclaireur avec enthousiasme. Au cours de sa carrière d'aventurier, il avait rencontré pas mal de trolls occupant des postes enviables, mais c'était la première fois depuis qu'il avait quitté son village qu'il entendait parler de trolls regroupés en communauté.
*
La cérémonie se déroulait sur les hauteurs surplombant Aegirhamn. Sous les étoiles, plusieurs dizaines de fiers trolls portant leurs plus belles armures et leurs boucliers les plus lourds étaient assemblés autour de Hrokor et du respecté maître des Crânes de Granit.
« Ea sia Hrokor. » Le sourire du vieux troll était à peine perceptible tant étaient nombreuses les fissures - l'équivalent des rides des humains.
« Me ugruk ea ban ! » répondit Hrokor. Il prêtait à peine attention à ce qu'il disait, tellement sa tête était emplie de rêves de gloire future. Avant de l'accepter dans la guilde, on lui avait longuement expliqué ses buts. Les Compagnons du Crâne de granit avaient été formés par un groupe de guerriers qui trouvaient que leur roi, Goran Poing-de-pierre, mettait bien longtemps à se décider à reconquérir la mythique cité de Trollheim. Cette ville, qui avait été pendant des millénaires le siège de la puissance des Anciens trolls à la magie sans égale, était tombée dans les griffes des morvalts, une race cousine des valkyns. Si grand qu'était le désir de retrouver les secrets de leurs ancêtres, les trolls n'avaient jamais réussi à coordonner leur action.
Depuis plusieurs mois, les Crânes de granit se préparaient pour lancer un assaut définitif, recrutant, s'équipant, s'entraînant sans relâche. Un groupe de reconnaissance, mené par un puissant skald et accompagné de Kaiju, s'était déjà aventuré dans les profondeurs de la ville souterraine. Les nouvelles et les prisonniers qu'ils en avaient ramenés n'étaient guère encourageants. Une influence maléfique était à l'œuvre sous l'île, et une bonne part des morvalts occupant Trollheim avaient été corrompue par cette entité qu'ils nommaient la Matriarche. Il y avait aussi d'inquiétantes rumeurs concernant un titanesque ver nécromancien nommé Nosdoden, mais les trolls n'étaient pas assez stupides pour croire à ces balivernes !
« Ea ugruk saal Hrokor ! » Ces paroles concluaient le rituel d'initiation. Le maître de guilde déposa sur les épaules de Hrokor la cape écarlate symbole de son appartenance. On lui offrit également un magnifique haubert magique tiré du butin accumulé lors des raids passés. La qualité du travail du forgeron était évidente, même sous les épaisses couches d'émail dont on avait recouvert l'acier.
Par tous les démons de Nifleheim, qu'est-ce qu'ils avaient tous avec leurs teintures ? Chaque fois que Hrokor recevait une pièce d'armure, il fallait qu'elle soit couverte d'émail violet, turquoise ou - krapork ! - rose vif. Il ne comprenait pas qu'on puisse consacrer du temps et des sommes non négligeables à teindre son équipement de la sorte.
Qu'à cela ne tienne, il transportait dans son sac une bonne quantité de dissolvant. Quand il se lancerait à l'assaut des hordes morvalts, ce serait vêtu de cuir et d'acier, pas accoutré comme un lurikeen.
*
Au petit matin, Hrokor redescendit vers le village. Il avait passé la nuit avec ses nouveaux camarades, à fêter l'événement en buvant de l'hydromel. En arrivant à l'auberge, il trouva Rolynn devant la porte en train de vérifier son équipement. Le kobold croisa les bras en tapant du pied.
« Çafinijouercopainsenpierre ? Nouspartiraventuremaintenant ? »
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les mœurs des trolls et des valkyns, relisez les points background « Dans la peau d'un troll » et « La meute »
Bon week-end et bon jeu à tous, et rendez-vous vendredi prochain !