Malgré l'approche des fêtes, l'activité bat son plein sur les nouveaux serveurs où l'on risque d'assister prochainement à un rush sur les terrains et l'immobilier, tandis que l'on se prépare aux fêtes du solstice d'hiver sur les autres. On s'agite également dans les royaumes, et l'on murmure que le roi Lugh pourrait faire son retour en Hibernia, tandis qu'à Midgard certains tentent de convaincre l'assemblée de nommer un roi… Ceci préfigure bien entendu la venue de Darkness Rising sur lequel le travail se poursuit comme vous avez pu le découvrir grâce au site qui lui est dédié. Nous y reviendrons plus en détail dans les Gazettes de Camelot du mois de janvier.
Cette gazette vous présentera également une astuce « non officielle » (qui a commencé à circuler avant sa finalisation) permettant de réaliser des macros pour l'usage de certains objets.
Nouveau site consacré à Darkness Rising
Le site consacré à Darkness Rising est en ligne depuis hier, vous y trouverez notamment le tout dernier trailer qui vous donnera un aperçu des sensations qui vous attendent pour le 1er février. Si vous ne l'avez pas encore visité, c'est ici que ça se passe : http://www.camelot-europe.com/darkness-rising
Petit point sur les serveurs « classic »
Glastonbury et Salisbury sont actuellement les serveurs les plus fréquentés du jeu et ce succès est tel que, durant les soirées et les week-end, leur capacité d'accueil maximum est régulièrement atteinte, bien qu'elle ait été portée à 3600 joueurs. Comme lors de tout lancement d'un nouveau type de serveur, certains d'entre vous peuvent donc tenter de se connecter sans succès à plusieurs reprises avant de parvenir à entrer en jeu.
Il ne nous est cependant pas possible d'augmenter de nouveau la capacité des serveurs sans risquer une dégradation des conditions de jeu et un nouveau serveur serait trop peu peuplé, mais nous sommes bien entendu conscients que quelques uns d'entre vous puissent être déçus de ne pouvoir se connecter à ces nouveaux serveurs immédiatement au moment où ils le souhaitent. Cette situation est toutefois en partie due à quelques abus, puisque certains joueurs tentent de rester connectés même s'ils sont absents, entrant par là même dans un cercle vicieux qui empêche une régulation normale de la population de ces serveurs. Nous vous rappellerons donc certains points de la Charte de comportement :
Toutes les actions de votre personnage doivent être réalisées par vous-même, en étant présent devant votre PC. L'usage d'outils (hardware ou software) qui seraient destinés à faire agir votre personnage hors de votre présence afin de rester connecté sur le serveur est assimilé à une assistance extérieure, même si cela n'est pas à fin de triche mais uniquement dans le but d'être certain d'avoir une place sur le serveur lors du retour à son domicile au mépris des autres joueurs qui voudraient se connecter normalement. Les personnages seront donc éjectés du serveur dès qu'ils sont repérés, et une suspension viendra sanctionner ce comportement qui perturbe le bon fonctionnement du jeu. Gardez également en tête que ces agissements peuvent être détectés à posteriori, et qu'il suffit d'une plainte d'un joueur pour que les Gestionnaires de Communauté puissent retrouver les preuves…
Baisse du prix des terrains dans les zones résidentielles sur Glastonbury et Salisbury
Comme cela avait été annoncé lors de l'ouverture des serveurs « classic », le prix d'acquisition des lots en zone résidentielle va donc commencer à diminuer, 3 semaines après l'ouverture des serveurs, soit le mercredi 28 décembre. Le prix initial de 93 pièces de platine va donc être réduit de 500 pièces d'or par heure, jusqu'à un minimum de 300 pièces d'or qui sera atteint une semaine plus tard. Qui seront les premiers à craquer pour acquérir les meilleurs emplacements ?
Les nouveautés de la version 1.79
Si vous connaissez mieux le contenu de Darkness Rising, qui correspond à la version 1.80 du jeu, vous bénéficierez également des nouveautés de la version 1.79 le premier février prochain. Ces nouveautés ne sont pas négligeables car cette version a été baptisée « révisions épiques » et porte d'une part sur les quêtes épiques qui ont été complètement revues, de l'autre sur les armures épiques. Les quêtes épiques débuteront dorénavant au niveau 5 et se poursuivront tous les 5 niveaux, en se diversifiant davantage que les anciennes. Certaines vous conduiront dans des zones sur mesure, d'autres nécessiteront un groupe pour être résolues. Ce sera notamment le cas vers la fin qui sera commune à toutes les classes.
Les objets gagnés en récompense ont également été modifiés, principalement les armures épiques obtenues lors de la quête de niveau 45. Elles sont toutes de niveau 51 et ont vu leurs bonus améliorés, permettant par exemple l'augmentation du cap de mana ou de certaines caractéristiques, et offrant des charges ou des sorts plus efficaces. Certaines ont même été revues graphiquement comme vous pouvez le voir ci dessous. Ces nouvelles armures, comme les Artefacts, ne perdront plus de durabilité lorsqu'elles seront réparées. Elles ne pourront néanmoins pas être données à un autre personnage.
Il vous sera possible d'obtenir la nouvelle armure épique même si vous possédez déjà l'ancienne. Pour cela, il vous suffira d'accepter la quête auprès de votre entraîneur. Celui-ci vous permettra d'accéder directement aux étapes du 30ème niveau, et il ne vous restera plus qu'à accomplir les dernières.
Finelame & ménestrel
Sorcière & thane
Le devenir des Artefacts en version 1.81
Ceux qui ont étudié les notes de version 1.81 sur le Camelot Herald savent déjà que les artefacts s'obtiendront directement auprès des sages et non plus lors de la rencontre elle-même. Il suffira d'avoir validé cette dernière et de se procurer les parchemins correspondant pour recevoir en échange l'artefact activé au niveau 0.
Les artefacts non activés qui peuvent s'obtenir actuellement, et qui pourraient être stockés ou mis en vente sur les marchands revendeurs, n'auront donc plus aucun intérêt. Afin de ne pas pénaliser ceux qui ont des Artefacts en vente sur les serveurs américains, Mythic avait mis en place un système permettant d'établir un prix moyen en fonction de ceux pratiqués par les joueurs juste avant le changement de version. Ainsi, depuis la version 1.81, il leur est possible de revendre leurs artefacts non activés stockés inutilement à ce prix moyen. Ceci n'a bien entendu été possible que parce que les joueurs américains n'étaient pas informés à l'avance de la mise en place de ce système.
Mais certains joueurs imaginent aujourd'hui qu'il en sera de même sur les serveurs européens, et mettent en vente des Artefacts à des prix prohibitifs en espérant faire monter leurs cours, et cherchent à en récupérer un maximum.
Nous tenons donc à vous informer que nous ne procèderons pas de la même manière que sur les serveurs américains, et qu'il est donc inutile de chercher à amasser certains Artefacts et de les mettre en vente à des prix trop élevés.
Correctifs de la semaine
- Les voix midgardiennes ne se feront plus entendre à Stonehenge.
- Les chamans et les guérisseurs pourront désormais réellement recevoir leur récompense en achevant les quêtes "Trêve ou Trahison ?" et "Promesses Rompues".
- Il n'est plus possible d'exploiter le bug lié à l'invocation au sol des Capes Astrales (sauf serveurs "classic")
Point Background : fêtes du solstice
Moment privilégié pour les trois royaumes, la fin de l'année est l'occasion des grandes fêtes du solstice d'hiver à partir duquel la durée des jours rallonge. Chaque peuple en profite pour honorer ses dieux et se livrer aux rites qui lui sont propres, sans oublier pour autant que l'adversaire menace.
C'est dans cette ambiance de détente méfiante que les préparatifs des festivités du solstice d'Hiver battent leur plein. L'exhumation des trésors contenus dans les sous-sols et la structuration des finances de chaque royaume ont amené de nouvelles richesses, à tel point que partout les artisans refusent le travail et ont du mal à achever celui qu'ils ont. On parle ça et là de matières premières introuvables, de main-d'œuvre manquante et de contrats impossibles à honorer. Comme toujours dans les situations de crise, il est sans doute possible pour une personne débrouillarde et sachant où s'adresser de faire quelque bénéfice en tirant parti de la situation.
Quelques villages sont également le point de passage de marchands qui fournissent les ingrédients traditionnels de la fête. Leur point de ralliement est situé à Ludlow, Vasudheim ou Tir na Mbeo, où les villageois font déjà leur préparatifs…
Comme chaque année, noël est l'occasion de vous proposer une petite animation d'ambiance, mais les plus curieux ou les plus adroits pourront sans aucun doute finir par découvrir des surprises originales, notamment du coté de Cotswold, Mularn ou Mag Mell…
L'astuce de la semaine
Macro d'utilisation d'objets et des Artefacts
Nous vous livrons cette semaine une astuce dévoilée par Mythic la semaine dernière, afin de mettre sur un pied d'égalité ceux qui suivent les informations sur le Camelot Herald et les autres. Cette astuce est en cours de développement mais fonctionne déjà en partie et a été trouvée par un joueur allemand. Toutefois, puisqu'elle n'est pas encore achevée, nous ne vous la livrons qu'à titre informatif. Elle ne fonctionnera pas forcément dans tous les cas ni avec tous les Artefacts, et par conséquent aucun support n'est assuré pour elle tant qu'elle ne sera pas achevée. Vous pouvez donc l'utiliser si vous le souhaitez, mais il est inutile de contacter le support technique à son sujet tant qu'elle n'apparaîtra pas officiellement dans une note de version.
La méthode classique d'utilisation d'un Artefact ou d'un objet comme une potion est de sélectionner celui-ci sur votre personnage par un clic droit puis d'entrer la commande /use pour le premier pouvoir ou /use2 pour le second pouvoir.
La méthode plus rapide est de placer l'Artefact dans une barre de raccourcis et d'utiliser les raccourcis clavier correspondant aux commandes /use et /use2 : il faut alors appuyer sur la touche de raccourcis puis cliquer sur l'icône de l'Artefact dans la barre de raccourcis.
La nouvelle méthode consiste à créer des macros, qui n'auront donc pas d'icône mais simplement un nom pour le moment.
Pour le premier pouvoir de l'Artefact (/use), il vous faut créer une macro suivant cette méthode :
/macro [nom de la macro ou du pouvoir] /use 5 [emplacement]
Pour le /use2 :
/macro [nom de la macro ou du pouvoir] /use2 5 [emplacement]
Une fois la macro créée, placez le bouton dans votre barre de raccourci. Il vous suffit maintenant de cliquer sur ce bouton pour activer le pouvoir de l'Artefact.
Notes :
Donnez des noms courts ou abrégés à vos macros afin qu'ils soient lisibles sur les boutons.
Vous trouverez les codes d'emplacement ci dessous :
Arme main droite : 0
Arme main gauche : 1
Arme à deux mains : 2
Arme à distance : 3
Tête : 10
Mains : 11
Bottes : 12
Bijou : 13
Torse : 14
Cape : 15
Jambes : 16
Bras : 17
Collier : 18
Ceinture : 21
Bracelet gauche : 22
Bracelet droit : 23
Anneau gauche : 24
Anneau droit : 25
Premier sac de l'inventaire, de haut en bas : 40 Ã 47
Deuxième sac de l'inventaire, de haut en bas : 48 à 55 (etc.)
Exemples :
/macro Vites /use 5 10 pour le premier pouvoir du Casque ailé
/macro Elix /use 5 44 pour utiliser un élixir de pouvoir supérieur placé en 5ème position du premier sac de l'inventaire
/macro Kroj /use 5 24 pour utiliser le pouvoir de l'Anneau de Krojer
/macro Bata /use 5 2 pour Batailleuse
/macro Croco /use2 5 13 pour le 2ème pouvoir des Tablettes de l'Atlantide
Nous vous donnons rendez-vous dans deux semaines pour la prochaine Gazette de Camelot, puisque la rédaction prendra un repos bien mérité à la veille du nouvel an. Nous vous souhaitons donc d'excellentes fêtes de fin d'année, et bien entendu de bons moments de jeu si vous êtes en congés.