Un peu de nouveau cette semaine dans les rubriques habituelles de la Gazette, avec l'apparition de héros que vous pourrez retrouver régulièrement dans le point background comme nous vous l'expliquerons plus loin. Coté actualité, le site Internet de la prochaine extension est en cours de finalisation et c'est en début de semaine prochaine que vous pourrez mieux faire connaissance avec Labyrinth of the Minotaur. Enfin, l'astuce de la semaine vous donnera des idées pour donner plus de caractère à vos personnages avec un peu de roleplay facile à mettre en œuvre.
Visitez le Labyrinthe en avant première dès mardi
Il reste un peu plus de trois semaines avant le lancement de Labyrinth of the Minotaur, mais vous pourrez découvrir ce mardi le site Internet dédié à l'extension. Avant même de lire le manuel, vous pourrez en savoir davantage sur le Labyrinthe et son origine, sur les minotaures et leurs secrets, à commencer par leurs inquiétantes reliques qui seront dévoilées. Les pouvoirs du Kan-Laresh, la nouvelle classe qui pourra être accessible à tous les royaumes, y seront également présentés.
Ne manquez donc pas de parcourir ce site en long et en large, vous êtes certains de ne pas vous y perdre, ce qui ne sera pas garanti dans le Labyrinthe lui-même…
Amélioration des conditions de jeu en cours sur les nouvelles jonctions
Depuis que les nouvelles jonctions des serveurs allemands et français sont en place, nous avons constaté une augmentation de la latence dans les zones frontières des royaumes. Cette anomalie, liée à la population importante de personnages connectés simultanément dans ces zones le soir, est évidemment connue de nos services techniques et nous sommes conscients de la gène occasionnée. La maintenance de la semaine dernière a permis une sensible amélioration de la situation, mais l'équipe technique GOA travaille encore à la résolution de ces soucis matériels afin de permettre un retour à la normale à court terme. Soyez assurés qu'il s'agit bien de notre priorité.
Point background : Ca commence mal
Afin de lier davantage certains points background, vous pourrez retrouver de manière récurrente les aventures de trois héros de leurs débuts d'aventuriers jusqu'à leurs heures de gloire en tant que Champions du Roy. Aujourd'hui, vous ferez connaissance avec Hrokor le devin troll. Vous ferez connaissance la semaine prochaine du héros albionais puis d'une héroïne hibernienne. Nous espérons que vous apprécierez ces aventures qui vous présenteront les royaumes et leur histoire sous un autre angle, et qui réveilleront sans doute quelques souvenirs.
« ZAP. »
Ou quelque chose comme ça. C'est le son que fit le grand éclair de lumière quand il enveloppa Hrokor.
« Bartak, » se dit-il. « Je suis mort, à peine âgé de 15 ans. Zaal ! »
En tout cas, une chose était sûre. Si dans le monde à venir il trouvait des poudres chamaniques, il ferait bien attention à ne pas les faire tomber dans le feu. Son maître, l'ermite Braoum, allait être fou de rage quand il trouverait sa grotte ravagée par l'explosion…
*
Quand il ouvrit les yeux, il était étendu à terre. Au-dessus de lui, un plafond de pierre éclairé par des torches. Une vague odeur de brûlé lui montait aux narines. En se frottant la tête, Hrokor s'assit sur son séant. Ses vêtements étaient noircis par le feu. À côté de lui, on avait déposé un petit bouclier de bois et un marteau à tête de bronze.
« C'est bizarre qu'on me donne des armes » se dit le jeune troll. « Vu ma façon de mourir, j'aurais dû finir à Nifleheim, pas au Valhalla. »
« Soldat ! C'est pas un peu fini de rêvasser ? »
Une tête hirsute se penchait sur lui, si près que Hrokor pouvait sentir son haleine chargée d'hydromel. Le nain tirait sur sa barbe en le regardant d'un air agressif « Allez, soldat. Une ! Deux ! On se lève et on sort dans la cour ! »
« Où être… » Hrokor n'avait pas trop étudié la langue norroise. Il lui fallait du temps pour retrouver ses mots. « Ici, où ? »
« Tu trouves que j'ai l'air d'un guide ? Fallait pas picoler autant avant de venir. Dans la cour, présente-toi à Gethin. Une, deux ! »
Hrokor avait mal à la tête, et ce nabot dans son armure lui portait sur les nerfs. Il avait fortement envie de lui abattre son nouveau marteau sur la tête, mais il se dit qu'il valait peut-être mieux ne pas mécontenter les autorités divines dès sa première journée. Aussi, il poussa la double porte de chêne et se retrouva dans la cour d'une forteresse où des soldats étaient occupés à s'entraîner. Maître Gethin, un homme à la barbe noire tout de fer vêtu, l'attendait.
« Bienvenue, recrue. Tu vas pouvoir commencer ton entraînement. Sais-tu te servir de ces armes ? » demanda-t-il en indiquant du menton l'équipement de Hrokor.
« Hrokor bon guerrier ! » répondit-il avec enthousiasme. Son visage, étonnamment petit pour un troll aussi grand, s'éclaira à la perspective d'un combat.
« Bien, tu vas t'exercer sur ces mannequins puis avec les gardes, afin que je puisse juger de ton niveau avant de t'envoyer en renfort sur la plage. On a repéré une paire de navires ennemis ce matin. Mais… où vas-tu ? »
Hrokor se dirigeait vers l'extérieur en fixant son bouclier à son bras gauche. « Hrokor nezigok ! Pas perdre temps ! » Il n'était pas question de s'entraîner sur des poupées en paille si on pouvait écrabouiller de vrais ennemis.
L'officier haussa les épaules et retourna à ses recrues. Ce n'était pas le premier troll qui lui faisait ce coup-là .
*
Une fois passée la grande porte du fort, Hrokor vit qu'il avait eu raison de ne pas attendre. Deux navires aux voiles rouges avaient accosté et une horde d'envahisseurs aux capes écarlates prenait d'assaut une tour à l'aide d'une sorte de long chariot couvert. Heureusement, les huscarls du fort les avaient engagés au corps à corps et leur avancée avait été stoppée.
Hrokor ne prit pas le temps de faire appel aux esprits comme l'ermite le lui avait enseigné. Il se rua dans la mêlée sans attendre. L'envahisseur, un homme à la peau bistre, lui fit face en un éclair. Mais il se rendit compte qu'il ne pouvait pas grand-chose, pris entre un huscarl bien armé et les gros muscles de pierre du troll. « Agrabouk tawa ! » s'écria Hrokor. Son après-vie commençait bien. Il se dirigea aussitôt vers un autre assaillant et lui asséna un puissant coup de marteau dans le dos.
*
Le combat durait et les ennemis ne semblaient pas vouloir refluer. Chaque fois que l'un d'eux tombait, un autre accourait depuis la plage. Hrokor dut se servir plusieurs fois de sa prière de soins pour guérir les blessures causées par le combat.
« Hep, jeune frère ! » une voix caverneuse l'interpella dans sa langue. C'était le commandant des huscarls, un troll dont l'allure farouche était renforcée par des tatouages rouges « Tu t'amuses bien ? »
Hrokor battit son bouclier avec son arme, exprimant par là son contentement.
« Les Albionais sont nombreux et les petits soldats de notre camp fatiguent. Toi et moi, on pourra pas les retenir à nous deux quand tous les humains et les nains seront morts. Va prévenir la garde du village de Hafheim à côté. »
Hrokor était un peu déçu de devoir quitter la mêlée, mais il ne voulait pas décevoir un autre troll. Il ne prit même pas le temps de demander ce que pouvaient bien faire des Albionais dans le Valhalla.
*
Le village n'était pas très éloigné et les renforts furent vite sur place. L'invasion fut repoussée en quelques minutes. On remercia Hrokor avec un peu d'équipement avant de lui prêter un cheval pour qu'il commence ses aventures.
C'est en route vers le village de Mularn que le jeune troll commença à avoir des doutes. Des aventures ? Était-il bien mort dans la grotte de Braoum ?
L'astuce de la semaine
Donner du caractère à son personnage
Certains joueurs prennent plaisir à interpréter (roleplay) leur personnage en lui prêtant des dialogues et des comportements médiévaux-fantastiques. Cela rend le jeu plus immersif et lui ajoute une petite touche de caractère. Sans chercher à faire de ses avatars des personnages de théâtre, il est très simple de leur donner sans grand effort un supplément d'âme ! Voici cinq astuces faciles à mettre en œuvre.
1) Réfléchissez d'abord au passé de votre personnage : pourquoi est-il parti à l'aventure, pourquoi se bat-il, d'où vient-il, sa famille est-elle toujours vivante ? Quel est son trait d'humeur caractéristique : romantique, belliqueux, taciturne, etc. ? Sa personnalité est-elle liée à sa position dans sa guilde ?
En imaginant l'histoire de votre personnage, vous trouverez rapidement des idées de comportements roleplay à adopter lors des temps morts du jeu (lorsqu'un groupe se met en place, par exemple).
Par exemple, vous pouvez décider en accord avec un autre joueur que votre personnage et le leur font partie de la même famille, pour expliquer leur alliance. Mais cette histoire doit être cohérente avec d'autres joueurs et avec le cadre du jeu. Si vous vous proclamez fils caché d'Arthur, personne ne vous croira et les discussions risquent de tourner court. A moins que vous ayez décidé que votre personnage soit un fou, et dans ce cas vos propos et votre comportement doivent faire aisément comprendre aux autres joueurs que vous jouez au second degré.
2) Mettez au point une attitude typique du personnage, à travers des centres d'intérêt, des opinions, des expressions ou des phrases récurrentes. Par exemple, créez un cri de guerre que vous pouvez lancer avant d'engager le combat, ou une prière aux dieux que vous associez à un sort de soins. Faites une liste des traits et des expressions types de vos personnages.
Vous pouvez facilement utiliser les macros pour éviter de saisir souvent des phrases longues, ou pour les situations d'urgence (en RvR).
La commande /macro permet de créer une macro, c'est-à -dire de lier une commande à une icône (que vous pouvez disposer dans vos barres d'actions). Vous pouvez ainsi mémoriser des phrases typiques ou pratiques, et en combiner plusieurs. La syntaxe de la commande est la suivante : /macro (nom de la macro*) /s (ou /g, /bc, ou /yell) votre texte
Exemple : /macro inc /bc Alerte ! %t en vue !
Après avoir tapé cette commande, une icône « inc » apparaît à la pointe de votre souris, il suffit de la placer sur une de vos barres de raccourcis. En ciblant un ennemi, le %t sera remplacé par le nom de la cible, ce qui donnera ainsi : Alerte ! Highlander en vue !
Autre exemple : créez deux macros que vous placerez côte à côte sur la barre de raccourcis
/macro attaq /g A l'attaque compagnons !
/macro charg /charge
Vous aurez ainsi deux icones attaq et charg que vous placerez l'une au dessus de l'autre et sur lesquelles vous pourrez cliquer presque simultanément. Votre personnage criera « A l'attaque compagnons ! » en joignant le geste à la parole.
*En fonction des caractères, seules les 5-6 premières lettres du nom de la macro apparaîtront sur le bouton
La commande /emote [description de l'action du personnage] crée une ligne de texte commençant par le nom de votre personnage et qu'il vous appartient de compléter.
Par exemple, /em renverse sa bière sur la tête de Sigurd. donnera pour le personnage Eirikr : Eirikr renverse sa bière sur la tête de Sigurd.
La commande /yell [texte] permet de crier. Attention, votre cri sera entendu par tous les personnages présents dans la zone. Si vous tapez simplement /y ou /yell votre personnage appellera à l'aide.
La commande /whis vous permet de communiquer de manière plus roleplay qu'avec la commande /send, puisque le personnage que vous ciblez reçoit un message indiquant que votre personnage lui murmure quelque chose (exemple : Sigurd mumure Je me vengerai).
F, Z ou Y, selon la configuration par défaut, est la touche pour passer en mode marche. Moins rapide que le mode course, mais plus élégant.
Eviter l'usage rapide et répété d'emotes qui non seulement n'ajoute rien au plaisir du jeu et qui n'a rien de roleplay, mais qui est en outre susceptible de sanctions en cas d'abus.
3) Changez votre perception des autres personnages.
La commande /rpfilter : permet aux joueurs de filtrer les abréviations communes en les remplaçant par le texte désiré. En voici la syntaxe : /rpfilter [texte à remplacer] [texte qui apparaîtra dans votre fenêtre] Exemples : /rpfilter omg Mon dieu ! permet de transformer les abréviations de certains en termes plus roleplay.
/rpfilter Eirikr Eirikr à la Hache permet à votre personnage Eirikr de gagner un surnom flatteur à chaque fois que son nom est mentionné.
Le mot à remplacer ne doit pas dépasser 10 caractères et le texte apparaissant 20 caractères.
/rpfilteron : active le mode filtre.
/rpfilteroff : désactive le mode filtre.
4) Emaillez vos dialogues d'expressions typiques de votre classe ou de votre race. Par exemple, un prêtre d'Arawn pourrait glisser quelques références à son dieu, ou un troll utiliser de temps en temps le dialecte particulier de sa race. En ce domaine, votre imagination est la seule limite, mais il existe des textes de background pour vous aider, notamment sur ce site. A titre d'exemple, les personnages d'Albion peuvent se référer à ce texte.
5) Procurez à votre personnage des « vêtements de ville », un costume qui lui sert lorsqu'il n'est pas au combat (personne ne se promène en armure de plaques au quotidien) et qui reflète davantage sa personnalité qu'un équipement optimisé. Ce costume peut être personnalisé grâce aux teintures, et il existe une foison d'objets et de vêtements d'ambiance en vente chez des marchands, ou pouvant être gagnés au trifecta. Lors d'un événement tel qu'un mariage de personnages, les fripes encore sanglantes de votre personnage gagnent à être remplacées !
Avant de reprendre le jeu, n'hésitez pas à réfléchir à l'interprétation de votre personnage et à prendre quelques minutes pour préparer celle-ci. Bon week-end et rendez-vous mardi pour la découverte du site Labyrinth of the Minotaur !