petit jeu

Après une longue journée de bataille, venez en ce lieu, boire et discuter entre amis.

Messagepar Feanyth » Dim 11 Juin 2006, 1:59

presque, mais non :) mais la piste est pas mauvaise :)
Image
Image

Feanyth
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

Message(s) : 1602

Messagepar kiraweo » Dim 11 Juin 2006, 2:05

D’autres historiens pensent que cette interjection est dérivée du mot "Hallow" que les marins utilisaient pour se saluer. Si c pas ça je donne ma langue aux chat car ma premiere reponse me paraissait bonne :cry:

kiraweo
Grognon de Service
Grognon de Service

Message(s) : 870

Messagepar Feanyth » Dim 11 Juin 2006, 2:36

ta premiere reponse est presque bonne mais il manque un element essentiel, ce n'est pas le Hello anglais qui a donné le Allo de nombreuses langues au telephone, mais Bell est la bonne voie :)
Image
Image

Feanyth
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

Messagepar Usunsan » Dim 11 Juin 2006, 9:17

Pourquoi dit-on le mot «allô» quand on repond au téléphone?

Le fait de répondre « allô» tient à une tradition, une convention. De la même façon que l’on dit « O.K. » quand on a compris, comme on dit « euh... » quand on hésite. « OK » prévient l'interlocuteur qu'il n'a pas à compléter ses explications puisqu'on a compris. « Euh... » indique à notre interlocuteur qu'on réfléchit, qu'on cherche ses mots, qu'on fait simplement une pause et qu'on ne veut pas pour autant interrompre la conversation. Chaque langue a un mot passe-partout qui signifie quand on décroche le récepteur de téléphone, qu’on est attentif à ce que notre interlocuteur veut nous communiquer. En japonais, on dit « Moshi Moshi » , en italien on utilise le terme « Pronto » (salutations). L'origine de notre « Allô » est très lointaine. Le mot viendrait de « Hallow », une salutation que les marins anglais se lançaient d'un bateau à l'autre. Pour simplifier, disons que «allô » est la francisation (1890) de «hello » qui vient de l'anglais des États-Unis. On ne trouve la forme écrite de « Hello » qu'après 1880 alors que le mot est devenu la salutation la plus utilisée au téléphone aux États-Unis. Quand la première centrale téléphonique fut installée en 1878 à New Haven, au Connecticut, la salutation utilisée fut d'abord « Ahoy! Ahoy! ». Il s'agit d'une salutation utilisée par les marins qui aurait aussi été le cri de guerre des Vikings. Au Canada, Alexandre Graham Bell, l'inventeur du téléphone, aurait ouvert ses premières communications téléphoniques avec « Hoy! Hoy! ». Pendant les premières années d'utilisation du téléphone, au Canada et aux États-Unis, on utilisait: "Êtes-vous prêts à parler?" ou "Êtes-vous là?" ou encore "Oui j'écoute". La légende veut que Thomas Edison l’inventeur du télégraphe et du phonographe soit le premier à avoir utilisé « Hello » au téléphone. Ses biographes affirment qu'à partir de ce moment, la salutation fut utilisée par tous.

Dans http://www.radio-canada.ca/jeunesse/275 ... _quest=698

LES ANECDOTES SUR ALEXANDER GRAHAM BELL

> Allo ?
Le 14 février 1876, alors qu'il réalise la première véritable communication téléphonique, Graham Bell n'eut d'autre mot que de signifier à son assistant, Thomas Watson, de venir le rejoindre dans son bureau.

dans http://www.evene.fr/celebre/biographie/ ... l-2468.php

Usunsan
Brehon
Brehon

Message(s) : 75

Messagepar Feanyth » Dim 11 Juin 2006, 12:05

c'est effectivement une these probable, mais l'anecdote de graham bell que je cherchais est plutot celle-ci:

Graham Bell travaillait avec Tivadar Puskas (ben oui, un hongrois), Bell avait elaboré le téléphone, et Puskas travaillait sur un systeme de centrale d'echange telephonique (la centrale de connexion, ou l'on interconnectait les interlocuteurs)

Au premier essai de son ebauche de centrale il appela Bell qui lui dit, en hongrois, "Hallod?" - tu m'entends? - et Puskas repondit "Hallom" - je t'enteds - (car les hongrois n'ont pas de facilité pour les langues etrangeres, avouons le^^) mais la qualité moyenne de la transmission sonore coupait un peu la fin des mots, d'ou le Hallo qui est resté - tres proche de l'interjection de salutation Hullo anglaise qui existait a l'epoque.
http://en.wikipedia.org/wiki/Hello

In Hungarian, 'Hallod?' (pron. roughly as British "hullo") means "Do you hear [it/what I am saying]?" and the answer is 'Hallom.' (pron. like "hullom") for "I hear [it/what you are saying].". One therefore inquires how this Hungarian sentence becaume part of international vocabulary..

The Hungarian inventor Tivadar Puskas was in America when Alexander Graham Bell invented the telephone. Soon Puskas began work on a telephone exchange. According to Thomas Edison, "Tivadar Puskas was the first person to suggest the idea of a telephone exchange". Puskas's idea finally became a reality in 1877 in Boston. It was then that the word "hallom", which later became "hallo/hello" was used for the first time in a telephone conversation when, on hearing the voice of the person at the other end of the line, an exultant Puskas shouted out in Hungarian "hallom" "I hear you".

je pense que vous avez tous les deux al bonne piste, mais Usun est plus proche de par l'etude approfondie. Nenamoins, je vous donen al reponse car j'ai remarqué que les sites francophones ne al répertorient pas, et que certains d'entre nous ont des difficultés en anglais, donc voila :)
Image
Image

Feanyth
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

Messagepar kiraweo » Dim 11 Juin 2006, 12:16

hum c'est pas Antonio Meucci le veritable inventeur du telephone et non Bell :?:

kiraweo
Grognon de Service
Grognon de Service

Messagepar Feanyth » Dim 11 Juin 2006, 12:27

bah cette 'histoire est accordée à Bell et Puskas, tu sais les histoires de premiers c'est comme le premier metro en europe c'etait a Budapest et le premier dans le monde c'etait en Angleterre....cherchez l'ambiguité :shock:
(jamais compris ca d'ailleurs, peut etre parlaient ils d'europe continentale)

bref c'etait plus une anecdote interessante que une verité tranchée :)

pour ne pas etre pris au depourvu dans le monde:
http://www.elite.net/~runner/jennifers/hello.htm
Image
Image

Feanyth
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

Messagepar kiraweo » Dim 11 Juin 2006, 12:29

Bell est un voleur longue vie à Antonio Meucci meme si il est mort :lol:

Mais sinon qui doit poser la question ?

kiraweo
Grognon de Service
Grognon de Service

Messagepar Feanyth » Dim 11 Juin 2006, 12:30

A mon humble avis, c'est kif kif, peut etre Ususn etait il un poil plus pres et plus développé dans sa réponse je dirais ;)
Image
Image

Feanyth
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

Messagepar Usunsan » Dim 11 Juin 2006, 14:05

C'est une vision hongro-centrique de l'histoire :)

L'invention du téléphone (en fait c'etait un inter-phone, mais c'est pareil dans le principe) est italien : Antonio Meucci. Mais uniquement par une loi américaine (en 2002, extrèmement controversée). Une débat parlementaire canadien reconnait l'invention à Bell.

Et la citation de Wiki mentionne juste "une personne" lors de l'etablissement de la première interco dans un central via un switch-board. Il est dit nulle part que Pulska a eu la moindre conversation téléphonique avec Bell. pareil on dit juste qu'il etait en amérique quand Bell bossait sur le téléphone.

http://en.wikipedia.org/wiki/Tivadar_Pusk%C3%A1s

Plutot que le Allo, attribuer à Pulska l'invention du commutateur de circuit est bien plus fondamental. Et la conversation de Bell avec Pulska est pure conjecture.

Bref, comme toutes les choses simples, un ou plusieurs usages ont dérivé pour donner le Allo. Bientot on dira kikoo, sans doute.

http://www.collectorcafe.com/article_ar ... 00&id=1507

Usunsan
Brehon
Brehon

Messagepar Usunsan » Dim 11 Juin 2006, 14:30

Je revendique le gain de la réponse et je pose ma question : la question est stupide, mais la recherche de la réponse va vous mener sur les domaines suivantes :
- la politique et la diplomtie
- l'histoire et les échanges commerciaux
- l'artisanat et les emaux cloisonés
- on vera aussi un passage sur la Dalmatie et la Hongrie (voir question précédente sur l'Amiral par Miss Feanyth)

Un certain 14 juillet, Balladur, alors premier Ministre était interviewé par le journaliste de garde ce jour là. Il avait les jambres croisées, on voyait ses chaussettes : rouge. Le journaliste : mais pouruqoi donc vous avez des chaussettes rouges ? Et Balladur a répondu : c'est ma seule fantaisie !

Aide Mickey à savoir si c'est vraiment une fantaisie ou bien y at-il un sens caché dans les chausettes rouges ?

Usunsan
Brehon
Brehon

Messagepar Feanyth » Dim 11 Juin 2006, 14:55

(sinon pour Puskas il a effectivement travaillé avec Bell mais indirectement, c'etait juste son "collegue" via le travail sur le switchboard, et pour l'anecdote elle est largement repandue)

bon va falloir creuser pour baladur^^
Image
Image

Feanyth
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

Messagepar gillou1664 » Dim 11 Juin 2006, 15:16

Ca serait pas une allusion au SPD allemand qui a l'époque avait fait une campagne avec une chaussette rouge?
A noter sur le fait que Balladur aime les chaussettes rouges qu'il avait déclaré se fournir au vatican mais qu'en réalité il ne l'avait fait qu'une seule fois, le petit filou!
[DAOC][OFF] Eladoriah, Pandipanda, Kingsize, Maham, Oledri, Kenios... Spé weak!
[AOC][ON] Kingsize, démon pervers coupeur de têtes. Eladoriah, gardienne topless.
Image

gillou1664
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

Message(s) : 904

Messagepar Usunsan » Dim 11 Juin 2006, 15:16

Ca va te plaire je suis sûr :) Je te(vous) met un indice : Irène était une princesse Hongroise.

Usunsan
Brehon
Brehon

Messagepar Feanyth » Lun 12 Juin 2006, 17:41

je connais une Irene, je connais pas mal de princesses de Hongrie (a travers les bouquins hein, je suis pas dans mon palace à Bahrein en train de siroter du cocktail de liqueur de calamar geant a regarder mes actions en bourse^^)

mais j'ai pas le souvenir d'une princesse Irene, va falloir ressortir les bouquins d'histoire hongroise de 4e et 3e ^^ (ca doit trainer sous un pied de lit^^)
Image
Image

Feanyth
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

PrécédentSuivant

Retour vers La taverne du Cerf d'Or