petit jeu

Après une longue journée de bataille, venez en ce lieu, boire et discuter entre amis.

Messagepar Honeybunch » Lun 12 Juin 2006, 20:49

Il s'agit d'Irène, princesse de Dalmatie-Hongrie, et Impératrice Romaine d'Orient (Byzance) qui, en 797 autorisa le culte des images après une longue interdiction par les précédents Empereurs (les Iconoclastes).

A l'époque, les ancêtres de Doudou sont des artisans connus du monde chrétien car les reliques en provenance de Terre Sainte transitent par Byzance (Constantinople, la ville où se mêlent Orient et Occident, Islam et Christianisme), et leur boulot consiste en leur donner l'écrin le plus luxueux, le plus précieux : ils fabriquent des châsses destinées à abriter et mettre en valeur les restes des Saints, première denrée des échanges commerciaux internationaux du moment.

Désirant augmenter leurs revenus, ce sont eux, fins politiques, qui ont persuadé Irène de réautoriser l'adoration des icônes, car ils produisent des émaux cloisonnés, et voient là une bonne occasion de développer leur entreprise.

L'ancêtre de Doudou est alors nommé ambassadeur auprès du Pape Léon III qui lui accorde, en témoignage de reconnaissance pour sa participation au rayonnement de la religion catholique, un titre secret et héréditaire dont Edouard et son fils aîné sont les derniers héritiers actuellement vivants : ils sont archevêques de Smyrne de père en fils depuis 797 et, de ce fait, ils portent des chaussettes rouges.

Voilà.

Honeybunch
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

Message(s) : 1301

Messagepar Elindel » Mar 13 Juin 2006, 9:38

Bravo Honey, j'espère que tu as juste parce que la j'étais comme une étoile de mer dans le désert, je sèche quoi :wink:
WAR Ordre/Couronne
Elindel Archimage, en progression

DAoC Hibernia/Ys
Elindel Silmarili Enchanteresse moon 50 ML10 CL10 11L1, retraite
Inzilbeth Silmarili Eldritch vide 50 ML0 CL5 3L6,retraite
Yleann Barde 50 2L7 ML1 CL2 retraite

Elindel
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

Message(s) : 1264

Messagepar Feanyth » Mar 13 Juin 2006, 15:45

ah bah forcement j'etais a coté de la plaque je cherchais dans l'histoire des hongrois qui ne debarquent dans les carpates que vers 986 :)j'aime ces questions qui nous font suer dans nos recherches ardues meme par un temps pareil :)
Image
Image

Feanyth
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

Message(s) : 1602

Messagepar Usunsan » Mar 13 Juin 2006, 20:29

C'est deja pas mal :) je suis même très agréablement surpris parce que c'est une question "stupide" qui fait voyager , comme j'adore. Mais en fait Balladur, ne les porte pas en tant qu'archevèque. Le sens est sur la bonne piste. Ca chauffe :) Ca tourne bien évidement autour de Byzance.

(le coup de la transmission héréditaire je suis mort de rire, Smyrne c'est Izmir, le lieu de naissance de Balladur, pour ceux qui ont pas suivit)

Je vais vous rajouter un indice, parce que l'histoire est excellente :

pala d'oro

Usunsan
Brehon
Brehon

Message(s) : 75

Messagepar lagrima » Mar 13 Juin 2006, 23:01

je sais que l'équipe de football hongroise joue avec des chausettes rouges, ceci peut peut être nous aider .... :?
"le monde est devant toi, n'attend pas qu'il débarque"

lagrima
Lance dorée
Lance dorée

Message(s) : 400

Messagepar gillou1664 » Mer 14 Juin 2006, 13:30

Bah le pala d'oro est un rétable en or où se trouve, entre autres, l’Impératrice Irène. Par contre je ne vois toujours pas le rapport avec une paire de chaussettes rouges...

D'ailleurs petit lien sur la partie concernant Irene dans le pala d'oro : http://instructional1.calstatela.edu/bevans/Art101/Art101B-2-MiddleByzantine/WebPage-Info.00015.html
[DAOC][OFF] Eladoriah, Pandipanda, Kingsize, Maham, Oledri, Kenios... Spé weak!
[AOC][ON] Kingsize, démon pervers coupeur de têtes. Eladoriah, gardienne topless.
Image

gillou1664
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

Message(s) : 904

Messagepar kiraweo » Mer 14 Juin 2006, 14:34

Je tente pour le fun.

Pourquoi le premier ministre ne porte que des chaussettes rouges ?

C’est que son fournisseur attitré, la très célèbre maison Gamarelli, ne fabrique cet article que pour le Vatican. Les coloris ne sont donc pas très diversifiés. Il y a le rouge pour les cardinaux, le blanc pour le pape en personne et le mauve pour les évêques...

http://www.humanite.fr/journal/1993-05-26/1993-05-26-677540

kiraweo
Grognon de Service
Grognon de Service

Message(s) : 870

Messagepar gillou1664 » Mer 14 Juin 2006, 18:35

Ca ne tient pas kira puisque, même si balladur avait déclaré se fournir là bas, cette maison avait réfuté ce fait, admettant le fait qu'il était venu une fois, mais niant qu'il soit revenu.
[AOC][ON] Kingsize, démon pervers coupeur de têtes. Eladoriah, gardienne topless.
Image

gillou1664
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

Messagepar Usunsan » Mer 14 Juin 2006, 19:57

gillou1664 a écrit:Bah le pala d'oro est un rétable en or où se trouve, entre autres, l’Impératrice Irène. Par contre je ne vois toujours pas le rapport avec une paire de chaussettes rouges...

D'ailleurs petit lien sur la partie concernant Irene dans le pala d'oro : http://instructional1.calstatela.edu/bevans/Art101/Art101B-2-MiddleByzantine/WebPage-Info.00015.html

Jolie cette image. On voit le bout des chaussettes rouges :)

Le liens avec les chaussettes, c'est que le pala d'oro est la seule représentation qui existe encore de nos jours où l'on voit des personnages royaux ou divins porter des chaussettes rouges. Sa derniere modification a été faite à partir des joyaux volés lors du saccage de Byzance pendant la 4ieme croisade.

http://enews.heywoodenamels.com/V1_No2_ ... Oro_1.html
http://docenti.lett.unisi.it/files/3/1/ ... orante.jpg
http://www1.fhw.gr/chronos/09/images/pi ... /t18p1.jpg

Sur le pala d'oro, en bas, dans le trio du centre, il y a le Doge de Venise, la Vierge, et l'Impératrice. C'était un cadeau offert par Byzance à Venise. Les autres parties elles ont été rajoutées suite au pillage de Byzance par les croisades. Irene porte l'auréole, mais aussi un tout petit bout du pied dépasse en rouge sur la photo de Gillou. C'est le symbole le plus important du pouvoir Byzantin. (J'ai adoré le lien sur l'Humanité. Que je ne connaissais pas :) )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basileus

Le Balladur se prend ni plus ni moins que pour un empereur de Byzance. C'est une sacrée fantaisie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edouard_Balladur

Petite digression sur Venise, les Croisades, et la Dalamatie et le roi de Hongrie, et la fin de Byzance (lien en anglais, traduction des parties essentielles sur demande)

http://www.historyworld.net/wrldhis/Pla ... oryID=aa43

Honeybuch vainqueur c'est le plus proche :) (avec une menterie rigolote dans le plus pur esprit venitien :) ) Dommage que Gillou a avoué ne pas avoir vu le lien, mais je donne une mention aussi :)

Usunsan
Brehon
Brehon

Messagepar Honeybunch » Mer 14 Juin 2006, 21:18

Bien... puisque tu me désignes comme ayant bien répondu, je vais poser une question.
Ceci dit, j'avais une autre histoire à raconter sur ces chaussettes rouges, mais je la replacerai plus tard.

Vous connaissez Gaston Lagaffe ?
Il fume. Fumer, c'est mal.
Mais quelle marque de cigarettes a-t-il choisi pour se tuer à petit feu ?
Les réponses données au hasard ne seront pas validées : il faudra justifier.

Honeybunch
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

Message(s) : 1301

Messagepar gillou1664 » Mer 14 Juin 2006, 23:41

Bah j'allais pas dire que j'avais parfaitement vu la relation entre le pala et balamou alors que c'était pas le cas. Surtout que oui j'avais vu des bouts rouges, mais pour moi c'était pas ses chaussettes, c'était ses chaussures et du coup ca collait plus.
Image

gillou1664
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

Messagepar gillou1664 » Mer 14 Juin 2006, 23:52

Ca pourrait pas être l'histoire des cigarettes dépisteuses d'alcool? Dans une planche il invente ça, et se fait exploser en l'allumant, pensant que c'est une vraie si je me souviens bien.
Image

gillou1664
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

Messagepar gillou1664 » Jeu 15 Juin 2006, 0:04

Tiens j'ai trouvé ça : Image
Mais le problème c'est que la marque n'est pas entièrement lisible et vu ma connaissance des cigarettes j'aurai bien du mal à en dire plus.
Peut-être un truc genre Johnson, williamson...
Image

gillou1664
Cavalier d'émeraude
Cavalier d'émeraude

Messagepar Usunsan » Jeu 15 Juin 2006, 0:10

gillou1664 a écrit:Bah j'allais pas dire que j'avais parfaitement vu la relation entre le pala et balamou alors que c'était pas le cas. Surtout que oui j'avais vu des bouts rouges, mais pour moi c'était pas ses chaussettes, c'était ses chaussures et du coup ca collait plus.

En fait, c'est des "chausses" : des chausettes epaisses mais sans semelle dure. Ideal pour marcher sur du marbre froid en permance sans faire un bruit d'enfer et garder les pieds au chaud. Laine, tissu ou cuir fin. Le tout teint en rouge.

Usunsan
Brehon
Brehon

Messagepar Invité » Jeu 15 Juin 2006, 0:55

gillou1664 a écrit:Tiens j'ai trouvé ça : Image
Mais le problème c'est que la marque n'est pas entièrement lisible et vu ma connaissance des cigarettes j'aurai bien du mal à en dire plus.
Peut-être un truc genre Johnson, williamson...

Une autre image t'aiderait davantage :) .

Invité

PrécédentSuivant

Retour vers La taverne du Cerf d'Or