J'ai 6 ans. Je suis assise sous un arbre avec Grand-Ma qui m'apprend a écouter les paroles du vent.
Mais je n'entends pas la leçon d'aujourd'hui... j'entends la voix de ma mère hier soir lorsqu'entre deux sanglots elle disait à mon père :" Nous devons garder espoir Saul ! Garder espoir !"
Mon frère n'est pas rentré hier soir de sa première sortie en territoire ennemi ... "Nous devons garder espoir".
- C'est quoi l'espoir Grand-Ma ?
Je viens de la couper dans son enseignement... Elle me regarde et ses yeux deviennent brillants... Elle hesite... et raconte alors.
Elle est comme ça Grand-Ma, elle répond aux questions par des histoires.
" C'est un homme, peut etre un Celte, qui est arrivé au bout de sa vie. Et lorsque l'on meurt, tu sais qu'avant de rejoindre notre Mère Nature, il est un instant où l'on peut regarder une dernière fois sa vie...
Cet homme donc, se retrouve sur la plage de Connla et il se retourne pour regarder une dernière fois en arrière avant de partir.
Il voit alors, ses empreintes de pas sur le sable... Chaque pas de sa vie est là . Les premiers pas lorsqu'il était encore un nourrisson, les pas qui l'on mené vers son premiers amour, les pas qu'il faisait tenant ses enfants par la main.... Ses souvenirs se déroulent ainsi alors qu'il regarde ces pas qui résument sa vie.
Il y a aussi des pas plus lourds semble t-il, et ils les reconnait ceux la aussi ... Ses pas de terreur lors de ses premiers raids en pays Midgard... Les pas titubants, de douleur et de desespoir lorsqu'il a perdu son premier fils...
Tout est là , les moments de joie, de découverte et de desespérance, de bonheur et de deuils.
Mais tout en regardant plus attentivement, il s'aperçoit alors, qu'a coté de ses propres empreintes, il y a une deuxieme paire d'empreintes qui accompagnent les siennes.
Des pas parrallèles aux siens..
Il comprends alors, que toute sa vie, il a été accompagné, guidé parfois, jamais seul. Quelqu'un était continuellement a ses côtés.
Pourtant, à certains endroits, ces moments de vie où ils s'est senti si seul, ces moments de désespoir tel qu'il espérait être abattu par une épée Albionnaise... il ne voit alors plus qu'une série d'empreintes sur le sable, les siennes... plus trace de cet autre pas à ses côtés au moments les plus noirs de sa vie.
Il sent alors la colère monter en lui, et il se tourne alors plein de rage vers le ciel, et le poing tendu il crie à son Dieu :
" Pourquoi Père !? Pourquoi m'avoir abandonné au moment où j'étais le plus désespéré ? Au moment où j'avais tant besoin de force, tant besoin de réconfort ? "
Une voix alors lui répond... Une voix d'une infinie bienveillance..
- " Mon enfant, mon doux enfant, ces empreintes que tu vois là , ce ne sont pas les tiennes.
Car vois-tu, aux jours les plus sombres de ta vie, ces jours où tu tombais à chaque pas, à ces jours là , moi je te portais dans mes bras "
Grand-Ma se tait.
- Tu comprends ce que cela veux dire Mériam ma colombe ?
- Qu'on n'est jamais seul ? Même lorsqu'on le crois ?
- Oui, et c'est cela l'espoir ma chérie ! C'est comprendre qu'on n'est jamais seul. Qu'un esprit gardien t'accompagne, d'autres diraient un "Ange Gardien" connais-tu ce mot ?
- Non Grand-Ma.... et ce Gardien dis, il est là ? Je peux le voir ?
- <elle sourit> Non ma cherie, tu ne peux le voir.... enfin parfois si, en de très rare occasions, il arrive que cette Ame Gardienne soit réellement présente à tes cotés, dans cette vie-ci .... Mais cela n'arrive jamais ma chérie ! Toutefois, si cela devait t'arriver vois-tu, alors il te faudrait savoir que la Vie vient de t'envoyer son cadeau le plus précieux.