Bon, puisque c'est comme ça, je vais être obligé une fois de plus de faire étalage de mon savoir extraordinaire.
Isaac Newton fut le premier à établir les relations entre mouvement d'un mobile et forces qui lui sont appliquées.
Première loi de Newton
Cette loi est connue aussi comme le principe de l' inertie
Depuis Aristote, on pensait que pour maintenir la vitesse d'un mobile constante , il était nécessaire de lui appliquer une force. Galilée à la fin du XVI siècle, émit l'hypothèse contraire et Newton reformula cette idée.
Enoncé :
Dans un référentiel galiléen , lorsqu'un solide est isolé ou pseudo-isolé ( résultante des forces nulle), son centre d'inertie G est :
Soit au repos , G est initialement immobile.
Soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme.
Deuxième loi de Newton
Cette loi est aussi connue comme le théorème du centre d'inertie
Elle établit le lien entre forces appliquées et nature du mouvement .
Enoncé :
Dans un référentiel galiléen , la somme des forces extérieures appliquées à un solide est égale au produit de la masse du solide par l'accélération aG de son centre d'inertie G :
Avec F en Newtons , m en kg et a en m.s-2
Troisième loi de Newton
Cette loi est aussi connue comme le principe de l'action et de la réaction
Enoncé :
Lorsqu'un corps A exerce sur un corps B une action mécanique représentée par une force F(A/B) , le corps B exerce sur A une action mécanique représentée par une force F(B/A) . Ces deux forces ont même direction , sens contraire et même norme.
J'ai appris ça, j'avais 5 ans et demi ...