Comme le dit Axel FTP est un "moyen" de transférer des données d'un point à autre, comme le http des sites web. Exactement comme la lettre qu'on envoi où le papier est le "moyen" de transférer les idées qu'on a, à quelqu'un.
FTP = File Transfert Protocol (in french : protocole de transfert de fichiers)
http = hyper text transfert protocol (j'ai plus le sens exact en français :/ )
Que ce soit en téléchargement descendant (download : prendre un fichier depuis un serveur vers mon pc) ou en téléchargement ascendant (upload : déposer un fichier depuis mon pc vers un serveur) le système reste le même. On utilise une adresse qui pointe sur un serveur.
- Code : Tout sélectionner
ftp://ftp1perso.free.fr
(par exemple).
La différence entre le ftp et le http :
avec le ftp on peut envoyer des données sur un serveur, mais pas avec le http. En général l'espace ftp est accessible via un mot de passe (bien que l'on puisse aussi faire comme pour le http, rendre l'espace accessible en "anonyme", c'est à dire à tout le monde).
Je déconseille à ceux qui n'ont pas une maitrise parfaite du réseau d'héberger eux même sur leur machine un serveur FTP .
D'une part à cause de ce qu'on appelle les adresses ip qui pour la plupart des FAI sont dynamiques (changement de l'adresse ip a chaque connexion) ce qui rend l'accès au serveur FTP impossible aux tiers personnes qui n'auraient pas la nouvelle adresse ip pour consulter les fichiers (il existe quand même des solutions pour rendre l'accès possible avec des logiciels tiers)
- petit rappel : lorsque l'on tape une adresse internet elle est convertie en adresse ip par des serveurs dispersés un peu partout et qui ont cette charge bien spécifique. quand vous tapez dans internet explorer
http://www.google.com c'est converti en
http://216.239.59.104 (--> adresse ip du serveur google) essayez de cliquer sur les 2 liens, c'est pareil.
un ordinateur en réseau n'est accessible que via son adresse ip, mais pour des raisons de confort on préfère mettre des noms plutot que des chiffres, les serveur DNS (dynamique name server) sont là pour convertir les noms que l'on tape en adresse ip. Voila pourquoi une machine qui changerait constement d'adresse ip serait très dur a retrouver lorsqu'on voudrait ouvrir la photo qui s'y trouve. -
D'autre part, le protocole FTP N'EST PAS SÉCURISÉ et créé des failles importantes dans la sécurité de vos machines. Tout ce qui transite par ftp n'est pas crypté ni cryptable. Préférez donc la création d'un espace FTP sur un serveur quelconque plutot que sur votre machine. De plus le FTP ouvre ce qu'on appelle des "ports de communications" qui sont autant de portes potentiellement ouvrables par quiconque est malveillant et voudrait détruire vos données (je sais c'est assez rare, mais ça arrive)
Site proposant un accès FTP sur leurs serveurs :
- Free (qui est en panne aujourd'hui ^^)
- Ifrance (tendance chronique au lag ^^)
je regarderais a l occasion si d'autres offrent un accès ftp
Pour la technique :
on se connecte en ftp sur le site du fournisseur ou de l'hebergeur, on y copie les fichier dans un dossier qui lui sera accessible en http.
prenons le serveur tartempion qui offre un accès ftp pour copier les fichiers et http pour consulter les pages web.
On s'y connecte en ftp :
- Code : Tout sélectionner
ftp://monsiteperso.tartempion.fr/mesphotos
j'y depose photo1, photo2, photo3
Elles seront accessibles aux adresses suivantes :
- Code : Tout sélectionner
http://monsiteperso.tartempion.fr/mesphotos/photo1
- Code : Tout sélectionner
http://monsiteperso.tartempion.fr/mesphotos/photo2
- Code : Tout sélectionner
http://monsiteperso.tartempion.fr/mesphotos/photo3
J'ai essayé de faire simple, si vous voulez des eclaircissements sur certains points je suis dispo
[EDIT]
Je viens d'essayer le site dont tu parles Ab. Pour ce que j'en comprend, ça télécharge l'image de ta machine vers le serveur imageShack puis ca te dit sous quel adresse elle sera disponible. ça à l'air pas mal.
test :
ca marche po on dirait :/
la ca devrait marcher
Thanks to ImageShack for
Free Image Hosting