Bonjour
Pour monter un engin de siège, il y a plusieurs étapes à respecter.
La première : acquérir la compétence Ingenieurerie
Pour cela, il faut que vous soyez déclaré comme artisan (excepté les arcanistes et les alchimistes normalement ils peuvent le faire aussi maintenant). Allez à Tir Na Nog ou à Domnann et faites vous acceptez dans une loge d'artisan en parlant au bon pnj. Après je vous recommande de fabriquer quelques boulets (ce qui n'est pas très cher et très court quelques minutes) afin de monter votre compétence et assurer la fabrication d'une arme de siège du premier coup
La seconde : acquérir le matériel nécessaire
Il vous faut acheter un marteau de forgeron, un nécessaire de couture et un outil pour travailler le bois (je me souviens plus du nom dsl ^^) qu'il faudra que vous portiez sur vous au moment du montage de l'engin. Vous devez aussi acheter les pièces nécessaires qui sont affichées en faisant un clique droit sur la macro de l'engin de siège, c'est pièces sont soit fabricables par d'autres artisans (forgeron, empenneurs, armurier et couturier 500+) soit achetables directement dans les forts frontières (Dun Crauchon, Caer Benowyc et Bledmeer Faste, cela n'est plus vrai avec NF).
La troisième : monter l'engin
Une fois que vous êtes à l'endroit où vous voulez placer l'engin de siège, attention, d'avoir la place de le mettre à l'endroit voulu. vous pouvez le monter en cliquant sur la macro de votre engin de siège, une barre verte style craft se lancera alors, ne bougez plus le temps qu'elle se remplit et votre arme de siège apparaitra. Vous devez avoir vos 3 outils sur vous pour le montage.
La quatrième : utiliser l'engin
une petite fenêtre apparaitra, avec des commandes pour manier votre engin, vous aurez juste à cliquer dessus pour le faire fonctionner. Il faut savoir qu'en général, il y a 2 étapes : viser et tirer et celà pour tous les engins de sièges.
Selectionnez la cible sur laquelle vous voulez utiliser l'engin de siege (GA pour les catapultes), puis cliquer sur viser, l'engin vise. Cliquez sur tirer ensuite pour actionner la machine.
Pour les trebuchets et catapulte, vous pouvez faire glisser les boulets que vous avez dans votre inventaire dans l'engin de siège (comme si vous lui donniez vos boulets) et charger la munition avant chaque tir. Pour les catapultes, il existe aussi la commande /groundassist nom qui vous permet de sélectionner la même zone qu'une personne et ainsi vous bombardez la même zone et faites plus de dégâts.
La cinquième : entretenir son petit matériel
Les engins s'abiment avec les tirs ennemis, il faut pour cela les réparer. Utilisez la commande /repair en sélectionnant l'engin. Il faut avoir monter menuiserie un minimum pour pouvoir le faire (enfin là je suis moins sûr de moi
![Embarassé :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
![Clin d'oeil :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Bonus NF : engin de siège des forts
Vous pouvez faire poper des armes de siège directement sur les forts, il existe le palintone, le trebuchet, le chaudron et les balistes.
Pour les faire apparaitre, selectionnez un pan de mur/tour, faites un clic droit avec maj enfoncé, activé les points d'ancrage et faites un double clique sur celui destiné aux engins de siège. Choisissez l'arme que vous voulez et avec quel moyen vous le payez (or, prime perso, guilde etc)
Après vous l'utilisez comme les autres armes de siège.
Ce qu'il faut savoir, les trébuchets sont bons contre les murs et tours, les palintones contre les engins de siège, ils font tous les deux très peu de dégats sur les joueurs.
D'un point de vue stratégique, ne faites jamais que des trebuchets ou que des palintones en défense sinon vous vous enlevez la possibilité de casser soit la tour soit les trébuchets ennemis.
Quand vous avez une tour et que vous voulez prendre un fort, privilégiez le palintone qui vous permettra de détruire les trebuchets ennemis. Ainsi, l'ennemi ne pourra pas détruire la tour qui protégera vos trébuchets placés derrière.
Voilà vous savez tout du montage d'engin de siège, à vous de les utiliser intelligemment
![Clin d'oeil :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)