par Mériam » Sam 04 Sep 2004, 21:26
La course a repris dans une nuit épaissie de nuages menaçants qui cachent la lune, dissimulant les ornières du chemin, et ralentit désormais leur progression...
Pourtant, généreuse, elle les enveloppe, à leur tour, d'ombres si denses, qu'eux-mêmes sont devenus presqu'invisibles.
Et, dans cette obscurité presque parfaite, alors qu'elle suit l'étranger, cet envoyé de la forêt qu'elle n'attendait pas....
Alors que, perdue en plein territoire ennemi, au milieu de la nuit la plus éprouvante de sa jeune vie, elle ne demeure concentrée que sur l'unique necessité à ne pas trébucher...
Alors qu'en cet instant même, elle trahit Maîtres et Royaume, Mériam sourit.
Un sourire qui effleure ses lèvres et que personne ne pourrait même deviner dans la pénombre.... Un sourire qu'elle devine, elle, pourtant.... Intérieur et rayonnant.
Un sourire qui a fleuri, alors même qu'elle évitait les branches mortes désignées par son guide...
Un sourire qu'elle a senti s'épanouir, surprise par ce profond sentiment de paix et de confiance sur lesquels il semble s'être enraciné.
Elle sourit toujours lorsqu'ils arrivent enfin et sans encombre cette fois, à l'endroit décrit par le Lurikeen.
Poussant un soupir de soulagement malgré le froid sépulcral qui émane de la grotte et après avoir jeté un oeil tendre sur sa fille, elle s'enfonce néammoins d'un pas leger dans l'antre avide.
Toutefois, après quelques mètres, elle remarque que l'Ombre ne l'a pas suivi.
Il est demeuré à l'entrée.
Tourné vers l'éxtérieur, il scrute la forêt...
Et à la position de son corps en alerte, à cette immobolité si parfaite qu'il semble se fondre dans la roche même, elle comprend que le moment n'est pas au soulagement.
La respiration nouée, elle rebrousse chemin, mais d'un geste de la main vif et précis, il la stoppe dans son élan et la question qu'elle s'apprêtait à poser vient s'étrangler dans le fond de sa gorge.
Suivant son regard, alors, et adoptant à son tour une fixité de pierre, elle fouille du regard, les bois, sans trop savoir quoi chercher....
Ils restent ainsi, immobiles et silencieux, un temps qui paraît infini à la jeune druidesse pour qui, n'étant formé qu'a la Vie et au mouvement, l'exercice est particulièrement difficile, malgré la gravité du moment.
Puis, tout à coup, au moment même où elle pensait ne plus pouvoir supporter la brûlure vorace des crampes qui ont envahi tout son corps, il apparaît, juste à côté d'elle, la faisant sursauter si violemment qu'elle manque de crier.
- Un problème ? chuchotte-t-elle
- Peut-être... Je ne suis pas sûr, répond-t-il, tournant de nouveau son regard vers l'extérieur.
Il m'a semblé que nous étions suivis ou surveillés un temps....
Mais si ça été le cas, c'est terminé maintenant !
Vous êtes toutes les deux en sécurité !
De nouveau, un silence agréable vient ponctuer sa phrase.
Le Lurikeen lui sourit sereinement et alors que Mériam s'autorise enfin à relâcher la tension qui la paralysait, avec un air affable et malicieux il effectue soudainement, une parfaite petite révérence tout en déclamant de façon bien sonore cette fois
- Garhet d'Ambre, pour vous servir ! Noble Dame .... ?
La tension s'évanouit définitivement, et une Mériam un peu éberluée mais se prenant au jeu, s'incline à son tour, dans une gracieuse imitation de révérence de Cours.
- Mériam, Sir Garhet.
Mon nom est Mériam, druidesse... au service du Royaume ! rajoute-t-elle alors dans un sourire amusé, tout à coup, pleinement consciente du bébé Albionnais qui respire calmement dans ses bras.
- Et ce petit bout de chou... ?
Elle le regarde alors sans comprendre.
Chou ? pense-t-elle alors qu'une ribambelle de légumes et variétés s'imposent à son esprit, l'empêchant de faire le lien avec l'enfant qu'elle porte.
- Ch... Chou ? bégaye-t-elle perdue.
Et alors que son esprit semble repartir en un laborieux sursaut...
- Aaaaaaaaah ! Ooooh !
et que la lumière se fait enfin, elle répond, cette fois sans hésiter, comme si le prénom avait toujours été gravé en elle, attendant simplement de pouvoir se révéler.
- Hylliade !
Voici ma fille Hylliade ! dit-elle en présentant le bébé à Garhet.
- Un fort joli prénom... et qui semble approprié...
J'ai entendu, il y a longtemps, au cours de mes voyages, une fort longue histoire, belle et épique qui portait ce nom...
Mais sans le laisser finir, Mériam demande alors, abruptement
- Pourquoi nous aidez-vous ?
Désarçonné, Garhet ne répond pas immédiatement...
Lui dire la vérité toute simple, pense-t-il tout d'abord dans cet élan de sincérité que fait naître la druidesse en lui.
La vérité ? Pauvre idiot ! se sermonne-t-il alors.
Lui dire que tu l'as protégé déjà ? Que tu l'as suivie plusieurs jours et nuits, il y a 5 ans sans jamais te monter !!!
Puis amèrement....
Lui dire que chaque fois qu'il t'a été possible, tu es resté caché à l'entrée du Bosquet des Druides, dans l'espoir de la voir passer ?
Que son visage ne t'a plus jamais quitté et que depuis lors, tu n'as plus jamais trouvé plaisir et honneur à ton métier ?!!!
La vérité !!
Elle te prendrait pour ce que tu es ! Un pauvre Fou ! se raille-t-il, abandonnant cette folle idée aux allures si séduisantes.
Puis faisant appel à ce qu'il fait de mieux depuis tant d'années, il tarit ce flot d'émotions incontrôlées que vient de provoquer la jeune femme par sa simple question et répond, ignorant la douleur qui vient de naître dans sa poitrine.
- Pour l'heure ma Dame, sachez juste que l'aide que je vous propose est sincère et que mes raisons.... hésite-t-il de peur de se laisser aller malgré tout... m'appartiennent, dirons-nous.
Et enchaînant immédiatement, afin qu'elle ne puisse sentir le trouble qui vient de l'envahir,
- Et vous même ?
Savez-vous comment passer la Garde à l'entrée du Royaume avec Hylliade ?
Et ensuite ? Savez-vous où aller ?
Je suppose que personne ne vous connait d'enfants ? Cela ne risque-t-il pas d'en surprendre plus d'un ?
- Et bien oui... Enfin, oui je pensais simplement la camoufler dans ma cape et passer... Voilà ! Répond vivement Mériam, piquée au vif.
- Mmh je vois...
Et que se passera-t-il si à l'arrivée de Druim Ligen on vous demande assistance ? Si vous avez quelqu'un à soigner ?
- Je.... heu... Je n'y avais pas pensé, avoue la jeune femme.
Je ne sais pas.... Avez-vous une autre idée ?
- En fait, oui. Vous allez me confier l'enfant et c'est moi qui...
- NON !
Net et sans appel, Mériam qui vient de reculer d'un pas et instinctivement, a resserré ses bras autour du bébé, le regarde horrifiée.
La tension s'accroît de nouveau....
- NON ! Personne ne me la prendra !
Et Garhet comprenant à ses yeux de nouveau farouches, qu'il va devoir utiliser toute sa science de la persuasion, reprend patiemment.
- Je ne veux pas vous la prendre. Il n'est même pas question de cela.
- Non !
- Ecoutez moi simplement... C'est tout ce que je vous demande.
Et sans lui laisser le temps de répliquer, il continue...
- Beaucoup de guerriers rentrent blessés à Druim Ligen, vous le savez comme moi.
Vous savez aussi qu'en vous voyant arriver, on vous demandera de l'aide.
Aide qui provoquera bien des questions si vous la refusez !
Vous ne pourrez pas cacher Hylliade !
Et malgré l'attitude de Mériam qui secoue maintenant la tête, sans discontinuer, en signe de refus, il continue appuyant chacun de ses mots.
- En revanche, si vous me la confiez, je peux passer la Garde avec elle, sans qu'on ne me voit.
La dissimulation est mon métier et je sais passer complètement inaperçu, Mériam réfléchissez .... Je suis une Ombre !
Je pourrais passer les portes sans même me cacher d'ailleurs si je le voulais, tant les Hiberniens sont mal à l'aise en notre présence !
Vous même, je suis sûr que vous détournez votre regard habituellement lorsqu'une Ombre passe près de vous ! Non ?
Et parce qu'elle vient d'arrêter son mouvement de tête et qu'elle semble soudain plus attentive, il insiste, conscient de la manipuler, mais sachant que le moment est idéal et qu'il n'a pas vraiment le choix
- Mériam ! Vous voulez sauvez Hylliade ?
Les yeux de la jeune femme s'agrandissent soudain
- Oui !
- Alors, croyez-vous que vous ayez le choix ? Je suis votre seule chance.
Je passerai sans problème, vous le savez !
Nous nous donnerons rendez-vous dans Hibernia... Vous me rejoindrez.
Avez-vous un lieu où vous cacher quelques temps ?
- Non, répond-elle piteusement et résignée désormais.
- Alors je vous donnerai une adresse.... J'ai une maison isolée que personne ne me connaît.
Nous nous retrouverons là -bas Mériam !
Etes-vous d'accord ? .... Mériam ?
Mériam s'assoie alors doucement.
La grotte à disparu.... Garhet aussi...
Seul le visage d'Hylliade résiste aux flots de pensées qui s'entrechoquent avec violence aux émotions contradictoires qu'elle ressent.
Combat titanesque entre son jeune coeur de mère et la nécessité de sauver Hylliade....
Entre la peur de la perdre, ce déchirement de se voir la confier à quelqu'un d'autre et les paroles du Lurikeen qu'elle sait justes....
Qu'elle sait sages, même si en cet instant, elle le hait plus que quiconque....
Et s'il la tue simplement se repentant d'avoir proposé son aide ?
Il s'est arrêté de parler. Il attend sa réponse.
Et alors, qu'elle relève la tête sans savoir encore ce qu'elle a décidé ou même ce qu'elle va dire, elle croise son regard....
- Protègerez-vous ma fille ?
- Oui.
- L'amènerez-vous jusque chez vous, pour me la rendre ? Ferez-vous cela ?
- Oui.
- Pourquoi ?
Nul endroit où se cacher et pour la première fois....
Garhet en pleine lumière, celle de ses yeux, ne peux plus se dérober et dans une étrange jubilation de se sentir pour la première fois si vulnérable, il laisse les mots sortir de lui...
- Je l'ai déjà fait ! Vous protèger, je veux dire....
Il y a 5 ans, cette nuit du Solstice où vous fuyiez votre village... Chaque nuit je vous ai veillée, jusqu'à ce que vous arriviez sauve à Tir Na Nog....
Et... Alors.... Vous avez changé ce que j'étais... termine-t-il dans un souffle.
La jeune femme le fixe encore quelques instants, intolérables, puis dans un geste lent, lui tend l'enfant qu'il accueille solennelement dans ses bras.