Le bouclier de dégats renvoie effectivement les dégats sur l'adversaire.
Cela dit, au niveau du root, il faut aller chercher un peu plus loin comment ça marche.
1) Le root n'est pas un mezz, dans le sens ou le but du root n'est que d'immobiliser l'ennemi, il ne bougera plus de sa position. Mais il peut encore taper si on est à sa portée ! (je repense au druide que j'avais PA/MR/FE, qui m'I-roote, et qui part doucement en me /laugh pendant que j'étais rooté... il est mort d'un magnifique DD entre les yeux)
Dans le cas du mezz, l'ennemi ne bouge plus et ne tape plus.
2) Le root est cassé quand on tape sur un ennemi.
Donc... un ennemi rooté, s'il est à proximité du joueur doté du renvoi de dégats peut toujours le taper. S'il tape, il se prend une partie des dégats en retour => root cassé...
Donc, à mon avis, si le druide du groupe compte utiliser le root sur des ennemis proches (en RVR par exemple), il vaut mieux ne pas mettre le bouclier de dégats pour éviter de casser le root. Maintenant, si on se place dans le cas d'un pull au root en PVE (ou l'add vient taper en premier et ou on le nettoie pendant que le premier mob pullé est bloqué) c'est plus discutable.
En espérant avoir répondu à la question sans avoir dit trop de bêtises