... Tiens, ça parle recettes suisses ici?
Du coup, my 2 cents dans une "recette" valaisane (c-a-d du canton du Valais), ou plutôt un petit brief sur la seule vraie manière de manger la raclette, conviviale et amusante!
Ingrédients (pour 4 à 10 personnes)
- Un demi fromage à raclette à bien choisir avec son fromager: suffisemment gras mais pas trop, et pas trop jeune non plus si l'on aime qu'il ait du goût.
- Quelques pommes de terres par personne: trois ou quatre pour les petits mangeurs, une dizaine pour ceux qui ont un bon coup de fourchette.
- Un gros bocal de cornichons
- Un gros bocal de petits oignons
- Du poivre.
La préparation
- Mettre à cuire les pommes de terre à l'avance (environ 40 minutes avant de commencer la raclette).
- Ensuite, tout dépend de l'appareil dont vous disposez. L'idéal étant un four de ce type

qui permet de chauffer le dessus du fromage de manière égale. Si l'objet vous fait défaut, il vous reste le feu de bois. Il vous suffit de vous procurer une grande pierre plate (et propre!) sur laquelle déposer le fromage pour l'approcher du feu.
- Désignez un racleur officiel qui fera le service pour le repas. Traditionnellement, on désigne un homme, mais fondamentalement, quelle importance?
- C'est ici que se passe la phase délicate. Laissez chauffer le dessus de votre fromage pour le ramollir puis, avec un grand couteau, raclez-le vers le bas directement dans l'assiette (voir illustration ici:
http://www.chablais.info/ClientImages/Chablais/fr/Internet/Html/1320/Images/raclette%20-%20copie.jpg. )Prenez garde à ne pas trop appuyer pour ne pas creuser de trou au centre du fromage, faute de quoi il va se replier au bout d'une dizaine de raclettes. De plus, un fromage issu d'une raclette plus appuyée sera moins fondu et donc moins digeste (cette astuce vous premet également de "contrôler" l'appétit de vos invités). Chaque cinq ou six raclettes, il vous faudra ajouter à une portion de raclette les bords dorés et grillés de la croûte du fromage, n'hésitez pas! C'est délicieux et c'est ce qu'on appelle des religieuses.
- Servez chaque raclette avec: une pomme de terre, un ou deux petits oignons et un cornichon. Laissez le poivre sur la table pour ceux qui désirent en mettre sur leur raclette.
.......... Bon appétit!
Conseil: La raclette se boit avec un vin blanc très frais. Pour ceux qui n'aimeraient pas l'alcool, évitez les boissons froide type eau ou Ice tea et préférez le coca ou le thé chaud, qui éviteront de colmater le fromage dans votre estomac.