J'allais répondre un peu sur la même ligne mais Tower a été plus vite, et du coup je passe du temps et je me perds dans mes pensées, maaiiiis bon
Comme tu l'as dit, Tutu, DAOC ce n'est plus l'aventure épique d'un royaume en guerre relevant des défis à plusieurs dizaines de joueurs.
Seulement moi c'était ce DAOC-là que j'aimais, le DAOC où tu ne demandais rien de bien terrible à quelqu'un pour jouer sur de gros objectifs, où il était loin d'être nécessaire d'être habillés et prêts pour franchir les portes de la zone frontière
J'aime jouer en masse surtout pour ça : beaucoup de gens venus de pleins d'horizons différents pour faire de jolies choses ensemble, sans trop se poser de questions quant à leurs niveaux ou bien à quel point les compos étaient optimisées et rôdées
Ca devient de plus en plus difficile ; il y a des prédateurs exprès là pour vous farmer et qui se fiche bien que votre objectif n'est pas du simple PvP mais d'essayer de jouer royaume, et on prend des sends d'insulte IG quand on ne suit pas les règles de certains comités (c'est pas du JoL ça, Tutu, c'est arrivé en jeu
)
Aujourd'hui, comme tu le disais si bien, DAOC, ce n'est plus l'aventure épique d'un royaume en guerre relevant des défis à plusieurs dizaines de joueurs, c'est un jeu où les amitiés ont resserré les comités de joueurs qui bien souvent ne s'amusent qu'à huit ou moins.
Mais pour autant que j'aime les personnes qui y jouent, l'évolution telle qu'elle se fait, avec les styles qu'elle privilégie petit à petit ne m'amusent pas, et le jeu à 8 certainement la forme de jeu que j'ai toujours le moins aimée ; or c'est certainement cette forme de jeu où les petits comités et le solo/BB qui représentent pour une bonne part ce que sera le contenu des dernières années de DAOC. Même les reliques dont on parle dans Labyrinth of the Minotaur ne sont pas à proprement parler un enjeu de royaume, elles sont un enjeu de personnage, avec chacune des bénéfices à avoir un personnage qui les porterait
(après ça peut être des bénéfices personnels, pour son groupe, pour la zone ou pour le royaume d'en avoir une sur son perso, en attendant, ça part d'un 'moi j'ai le truc qui brille' et plus d'un 'notre royaume a conquis un truc qui brille pour tout le monde' )
Il va en prime encore falloir ajouter pour les personnages que je voudrais jouer de nouvelles SC (ou des SC tout court, ça fait bien longtemps que je ne PvE presque plus pour équiper et faire avancer mes petites
), des heures et des heures de quête pour monter cinq autres niveaux de CL, le tout multiplié par trois persos que j'aurais envie de rejouer, sur lesquelles il faudrait en plus que je finisse des ML et des SC. Encore plus de temps, et pendant tout ce temps le jeu glisse encore un peu plus vers ce jeu à huit qui ne me tentera sans doute jamais
Ca donnerait en effet d'excellentes raisons de passer plus de temps sur DAOC et plus de temps avec ceux qui y sont aujourd'hui, en effet, et il y aurait certainement de bons moments même si au milieu de tout ça il y a des dizaines d'heures de farming et d'xp pour me remettre à niveau, et même si au bout de la route il y a un style de jeu qui ne me colle pas du tout.
Mais, et je le dis sans honte, je suis une personne assez égoïste au fond, et passer du temps à faire quelque chose qui ne me motive pas intrinsèquement, même en bonne compagnie, ne m'est pas possible, pas sur le moyen ou le long terme ; j'ai envie de m'amuser grâce à mon MMO et pas malgré lui
Ca ne veut pas dire que je ne veux pas continuer à jouer avec tous ceux d'entre vous qui restez et avec qui j'ai pris du plaisir à jouer ; ça veut dire que j'aimerais qu'on se retrouve sur un jeu où moi aussi, je m'amuserais au départ
Et
peu m'importe le nom ou la forme que ça prend, tant que tout le monde y trouverait son compte