Voila, je mets un sourrire pour ne pèas être mort de rire.
Bon, déjà, attention chornologie traduite. Elle n'est pas fausse, mais manque de détails. Détails qui ont leur importance, vous comprendrez pourquoi plus loin.
En effet, les premiers coups de pioche furent effectués lors de la colonisation des Montagnes du Bord du Monde par les nains et ceci sous l'impulsion de Valaya. En cette époque, les nains bien qu'inventifs n'était équipés que d'armes et d'outils de silex et ce que vos sources appelent des forteresses, sont en fait des mines fortifiées dont la traduction exacte est : Bastion. Juste avant leur disparition après la première guerre contre le chaos, les dieux ancestraux enseignèrent aux nains le travail des métaux, etc. Et ce n'est qu'une fois l'age d'or atteint que Snorri eut les moyens d'edifer les immenses forteresses que l'on connait. La plupart ont été endommagées ou détruites lors des guerres gobelines, mais la plus imposante et résistante de toute ; Karaz-a-Karak, ne fut terminée que peu avant la Venue de Bel-Shanaar.
La traduction exacte ( étant irlandais et trilingue, je crois que je peux me permettre d'écrire exacte ) est la suivante :
Au cours de cette époque, de puissante forterresses furent érigées autour des anciens bastions et un vaste réseau de voies souterraines fut mis en place pour les relier entre ellesL'année -4119 marque la fin de la première guerre contre le chaos et Bel-Shanaar rendit visite à Snorri en l'an -2839, peu après la fin de la construction de Karaz-a-Karak, d'ou ma réponse.
Et vu que vous pensiez les deux a la meme source, qu'il y a peut etre eu confusion, en partie à cause des traductions, je laisse l'honneur de poser la question suivante à Grimm.